Publié le Novembre 14, 2023
Les endroits exceptionnels nous connectent à ce qui compte le plus, les uns les autres, nos communautés, la nature et notre planète. Même en hiver, le Canada possède des endroits incroyables.
Des marchés publics aux places publiques, en passant par les parcs, les meilleurs lieux de notre pays ont été conçus pour prospérer tout au long de l’année.
« Il est particulièrement important de visiter les espaces publics en hiver, en raison des journées plus courtes et de la diminution de la lumière du soleil qui peut entraîner une augmentation de l’anxiété et de la dépression, » déclare Joyce Chau, Directrice des programmes à Evergreen. « La meilleure manière de combattre la dépression hivernale est de rester actif(-ive) et de sortir. »
Les mois d’hiver sont aussi une bonne excuse pour libérer l’enfant qui sommeille en vous, ajoute Chau, en évoquant des activités telles que la luge, le patin à glace et même la construction de forts en neige.
« Ces activités sont joyeuses. Vous ne restez pas dehors à réfléchir à comment cela améliore votre bien-être physique, mental et émotionnel. Vous vous amusez simplement et vous vous concentrez sur l’endroit d’où viendra la prochaine boule de neige. »
Donc, où comptez-vous vous amuser et vous retrouver entre amis et en famille cet hiver? Voici nos espaces publics préférés à explorer lorsque les températures baissent.
Les jardins communautaires sont tellement plus que seulement de la terre et des graines.
En hiver, ces endroits offrent un point de rencontre pour celles wt ceux qui cherchent une connexion avec la nature en toute saison. Quand la neige couvre les plantes vivaces, les jardins communautaires offrent une atmosphère différente mais tout aussi accueillante, où les visiteurs peuvent profiter des arbres à feuilles persistantes, se promener sur les sentiers ou observer les oiseaux d’hiver qui cherchent parfois un abri. De nombreux jardins publics possèdent également des serres qui sont ouvertes tout au long de l’année, ce qui en fait des lieux parfaits pour les visites hivernales.
On adore : l’Arboretum de l’université de Guelph, à Guelph
L’Arboretum (lien en anglais) comprend 400 acres adjacents au campus de l’université de Guelph et il présente une collection de plantes, des jardins, des sentiers de marche, des zones naturellement boisées, des zones humides et des champs. Gratuit et ouvert toute l’année, de l’aube au crépuscule, l’Arboretum est l’endroit parfait pour une visite de groupe ou une visite libre.
Si une promenade hivernale n’est pas à votre goût, peut-être préférez-vous dévaler une colline sur une luge ou une chambre à air? Faire de la luge dans les espaces publics procure de la joie autant aux jeunes qu’aux moins jeunes et c’est un passe-temps qui est encore meilleur lorsqu’il est partagé avec ses amis et sa famille.
Garder en tête que toutes les collines ne sont pas sûres pour faire de la luge. Certaines villes ou municipalités ont des arrêtés ou des régulations spécifiques, donc vérifiez les règles locales avant d’enfiler vos pantalons de neige.
On adore : le parc du Mont Royal, à Montréal
Le parc le plus connu de Montréal est l’un des seuls parcs de la ville qui offre la location de chambres à air tout au long de l’hiver. Consultez le site internet ou la page Facebook des Amis de la montagne pour connaître la date d’ouverture de la saison de glissade.
Se réunir autour d’un feu crépitant crée un sentiment de communauté que peu d’autres activités peuvent égaler.
La chaleur du feu crée un environnement accueillant, réunissant les amis, les familles et même les étrangers, pour se blottir et partager des histoires et des rires. C’est un moyen simple mais efficace de tisser des liens et de profiter de la saison hivernale.
On adore : le parc Bowness, à Calgary
L’un des lieux les plus populaires de Calgary, le parc de ralenti pas en hiver. Outre les foyers et les barbecues disponibles sur réservation tout au long de l’hiver, les visiteurs (lien en anglais) peuvent profiter du patinage gratuit sur la lagune, du Crokicurl (la version à grande échelle du Crokinole), des patinoires de hockey sur glace, du curling de fond et même des « vélos de glace ».
Avec des zones ouvertes et des aménagements adaptés aux piétons, les places des villes comptent parmi les espaces publics les plus accueillants pendant l’hiver, idéales pour les activités extérieures telles que le patin à glace, les marchés festifs et bien d’autres évènements.
Toutefois, ces places ne sont pas uniquement des espaces évènementiels. Elles offrent des lieux de rencontres informelles où les amis peuvent se retrouver, se relaxer et s’imprégner de l’atmosphère. Vous y trouverez généralement des bancs, des coins confortables ou même des zones chauffées.
On adore : la place Sir Winston Churchill, à Edmonton
Adaptée aux familles et place urbaine vivante située au cœur du centre-ville d’Edmonton, la place Sir Winston Churchill (lien en anglais) accueille une variété de festivals, évènements et activités tout au long de l’année. Lacez vos patins et lancez-vous sur la patinoire animée de l’hôtel de ville ou réchauffez-vous au coin du feu.
Ce ne sont pas des températures pour se mettre en maillot de bain, mais ça ne signifie pas qu’une journée à la plage n’est pas envisageable.
Tant que vous êtes bien habillé(e), il n’est pas nécessaire d’être courageux(-seuse) pour passer du temps près du rivage tout au long de l’année. En hiver, les bords d’eau et les plages du Canada se transforment en escapades paisibles, offrant un lieu idéal pour une promenade sereine, une course rafraichissante ou un lieu de rencontre avec des amis. Sans la foule de l’été, les plages et les bords d’eaux urbains peuvent être un formidable refuge.
On adore : le parc Point Pleasant, à Halifax
Situé à l’extrémité sud de la péninsule d’Halifax, cette zone boisée historique de 75 hectares est un endroit idéal pour courir, faire du vélo ou simplement s’asseoir sur un banc face à l’océan. Le parc de Point Pleasant (lien en anglais) est également un endroit idéal pour amener son chien.
Si les paysages couverts d’un manteau blanc de neige ne sont pas assez émouvants, l’hiver est le moment idéal pour découvrir l’art public dans votre communauté. Ces installations, qui se détachent du paysage hivernal, infusent la saison avec un surplus de créativité et de dynamisme. Qu’il s’agisse de sculptures ou d’installations lumineuses, elles offrent une raison unique de sortir par des températures inférieures à zéro.
On adore : le Bentway, à Toronto
En plus d’être un espace public incroyable situé sous une autoroute du centre-ville de Toronto, le Bentway accueille des expositions d’art, des évènements communautaires et en hiver une patinoire. Visitez leur site internet (lien en anglais) pour plus de détails sur les installations artistiques qui auront lieu cet hiver.
Combien d’espaces publics offrent l’accès rapide à un chocolat chaud aussitôt que l’on ressent des frissons?
Au cours d’une saison qui peut sembler isolante pour beaucoup, les marchés publics sont des centres animés où les liens communautaires s’épanouissent. Parfois qualifiés de « battement de cœur de nos villes », les marchés offrent un large éventail de produits, de fruits et légumes frais, d’artisanat, et deviennent un lieu de rencontre où les habitants se réunissent.
On adore : le marché By, à Ottawa
Il s’agit d’un immense centre bourdonnant d’étals de marchés fermiers en plein air, de boutiques de produits alimentaires spécialisés, d’œuvres d’art de rue colorées et de magasins branchés proposant de l’artisanat et des vêtements fabriqués localement. En hiver, l’action se déplace principalement à l’intérieur, et les visiteurs affluent vers les nombreux restaurants et vendeurs du marché.
Vous cherchez un endroit avec des foyers, une patinoire publique gratuite, des sentiers de promenade, des jardins et bien plus encore? Evergreen Brick Works a tout ceci! En hiver, le marché fermier du samedi et le marché artisanal et vintage de l’Ontario (lien en anglais) deviennent un lieu de rencontre pour les gens de toute la ville et d’ailleurs.
Que vous souhaitiez renouer avec de vieux amis ou vous en faire de nouveaux, découvrez What’s on au Brick Works (lien en anglais). Ou inscrivez-vous à notre infolettre pour restez à l’affût de nos derniers évènements.