Les cours d’école canadiennes peuvent être réaménagées pour mieux servir nos enfants et nos communautés, tout en s’adaptant au changement climatique.
Les écoles sont un élément important de l’espace public dans nos villes et nos communautés. Ce sont des centres d’apprentissage et de jeu où les enfants développent et établissent des relations entre eux et avec le monde naturel. Les écoles offrent également un espace vital pour la restauration de l’habitat, l’utilisation communautaire et l’adaptation au climat.
La façon dont les cours d’école sont conçues joue un rôle majeur dans la manière dont une communauté ou une ville s’adaptera, ou non, au changement climatique.
Le programme des écoles adaptées aux changements climatiques d’Evergreen s’appuie sur 30 ans d’expérience dans la transformation des cours d’école partout au Canada en environnements de jeu et d’apprentissage riches en nature, tant pour les enfants que pour leur communauté. Ce programme est la prochaine étape de notre travail intensif pour rendre les cours d’école canadiennes plus écologiques.
Chaque programme Écoles adaptées aux changements climatiques a trois objectifs qui définissent la façon dont nous transformons l’espace :
Création d’un endroit qui peut s’adapter aux changements climatiques en gérant les eaux pluviales sur place tout en respectant le paysage écologique
Promotion du développement de corps et d’esprits sains grâce à des environnements dynamiques qui encouragent les enfants à essayer de nouvelles choses.
Pour que les enfants profitent d’une augmentation significative du jeu et de l’apprentissage en plein air pendant les heures d’école, tout en trouvant de nouvelles façons de servir la communauté élargie
Avec les écoles adaptées aux changements climatiques, nous apportons des pratiques exemplaires de partout dans le monde et les combinons avec les leçons et les relations qu’Evergreen a établies grâce à la transformation de plus de 6 000 écoles canadiennes, ce qui a eu un impact sur plus d’un million d’élèves jusqu’à présent.
Les cours d’école canadiennes couvrent des centaines de milliers d’hectares et sont présentes dans presque toutes les municipalités. Pourtant, ils constituent un atout sous-estimé, dissimulé à la vue de tous.
Actuellement, les cours d’école canadiennes sont principalement recouvertes d’asphalte et de béton, ce qui contribue de manière significative à l’effet d’îlot de chaleur urbain. Dans le contexte plus large du changement climatique, les cours d’école canadiennes deviennent également des points névralgiques pour les inondations en cas de tempête.
Il est donc essentiel de renforcer la résilience climatique au sein de nos communautés et de nos villes afin de garantir que ces paysages servent un objectif écologique plus ambitieux.
Grâce à son processus de conception participative, le programme Climate Ready Schools associe l’ensemble de la communauté scolaire à la création et à la promotion d’une solution sur mesure pour les cours d’école .
«Lorsque vous regardez une cour d’école, vous pouvez la réimaginer comme un parc où toute la communauté peut s’épanouir dans cet espace vert. Il est essentiel de renforcer la résilience de nos communautés locales afin de garantir que ces paysages servent un objectif écologique plus ambitieux.»
Après le succès de notre projet pilote à l’école publique Irma Coulson, nous cherchons à accélérer notre impact. Au cours de la prochaine décennie, nous voulons apporter notre expertise à des projets dans tout le pays et travailler avec les communautés pour transformer leurs cours d’école.
Cela implique de travailler avec des professionnels de la construction, de la conception et de l’aménagement paysager, ainsi qu’avec d’autres experts du secteur.
L’expansion des écoles adaptées aux changements climatiques permettra de :
Souhaitez-vous soutenir le programme Écoles adaptées aux changements climatiques? Représentez-vous une commission scolaire intéressée par votre propre parcours d’Écoles adaptées aux changements climatiques?
Veuillez envoyer vos demandes à climatereadyschools@evergreen.ca. Nous aimerions avoir de vos nouvelles.
Pour en savoir plus sur le projet pilote de l’école publique Irma Coulson et sur la façon dont les cours de récréation ont été conçues, visionnez l’étude de cas en vidéo ici
La transformation des espaces publics est une étape essentielle à la gestion territoriale pour permettre aux générations à venir de mener une vie saine et dynamique.