Politique de confidentialité

DÉCLARATION D’EVERGREEN CONCERNANT LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Dernière mise à jour : août 2023

 

EvergreenEvergreen », « nous », « notre » ou « nos ») prend très au sérieux la protection des renseignements personnels. La présente politique de confidentialité décrit la manière dont nous recueillons, utilisons, communiquons et traitons les renseignements personnels dont nous avons la gestion ou la garde dans le cadre de l’offre de nos services ou programmes ou de l’exécution de nos projets (collectivement appelées « services »), y compris du site Web à l’adresse www.evergreen.ca (« site Web d’Evergreen »).

COLLECTE ET UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Le type de renseignements personnels recueillis dépend de votre relation avec Evergreen et de la nature des services ou des renseignements que vous nous demandez. Nous pouvons recueillir les renseignements suivants :

 

• coordonnées : comme votre nom, votre adresse, votre adresse courriel, le titre de votre poste et le nom de votre employeur
• renseignements sur vous en tant que donateur : comme votre nom, le montant de votre don, vos données de paiement, vos dons passés et votre date de naissance (à des fins d’identification)
• renseignements d’achat : comme votre nom et vos données de paiement
• renseignements d’inscription : comme les noms (y compris ceux des mineurs inscrits à des programmes), les coordonnées, les renseignements d’achat et les renseignements personnels sur la santé, au besoin
• renseignements liés à une demande : comme votre nom, vos coordonnées, vos antécédents d’emploi et des données démographiques facultatives
Nous pouvons recueillir d’autres renseignements que vous choisissez de nous fournir ou consentez à nous fournir.
Nous utilisons les renseignements personnels pour offrir nos services et administrer Evergreen, y compris pour :
• répondre à vos demandes de renseignements et entretenir des liens avec vous
• offrir nos services, dont nos infolettres
• traiter et analyser les dons
• mieux comprendre votre utilisation de nos services afin d’améliorer nos produits ou services ou d’en créer de nouveaux
• optimiser la prestation de nos services
• gérer notre entreprise, y compris tenir nos dossiers à jour, veiller à l’application nos ententes et recouvrer les sommes qui nous sont dues
• veiller à l’utilisation autorisée et à la sécurité de nos services
• créer des données dépersonnalisées afin de produire des statistiques et des rapports à usage interne
• nous conformer aux exigences prévues par les lois et les règlements, aux exigences de vérification et aux processus connexes

RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS AUTOMATIQUEMENT

Nous utilisons des outils de collecte de données pour recueillir automatiquement des renseignements lorsque des personnes visitent nos sites Web.

 

Nous utilisons des technologies comme les cachets de date, les identificateurs d’appareil, les témoins et les pixels invisibles pour offrir, surveiller, analyser, promouvoir et améliorer nos sites Web. Par exemple, un témoin garde votre nom d’utilisateur en mémoire en prévision de votre retour sur nos sites Web et nous permet de mieux comprendre comment vous les utilisez. Vous pouvez bloquer les témoins sur votre navigateur Web, mais sachez que le blocage des témoins risque de nuire au bon fonctionnement de certains services.

 

Fichiers journaux

Lorsque vous utilisez nos sites Web, nos serveurs enregistrent automatiquement certains renseignements dans des journaux de serveur, comme vos demandes d’analyse, votre adresse IP, votre type de navigateur, votre type d’appareil, votre emplacement, les URL et pages de renvoi ou de sortie, le nombre de clics, le nombre d’analyses, votre utilisation du contenu des sites Web et des liens qu’ils contiennent, les noms de domaine, les pages de destination, les pages consultées et l’opérateur de réseau mobile. Les fichiers journaux nous aident à surveiller, à analyser, à améliorer et à tenir à jour nos sites Web ainsi qu’à diagnostiquer et à corriger les problèmes relatifs à ces sites.

 

Identificateurs d’appareil

Lorsque vous accédez à nos sites Web au moyen d’un appareil mobile, nous recueillons des données précises sur cet appareil, à savoir des données associées à l’identificateur de l’appareil. L’identificateur d’appareil fournit des données comme le type d’appareil, son système d’exploitation et les données de réseau mobile, ce qui peut comprendre votre numéro de téléphone mobile. Nous pouvons associer votre identificateur d’appareil au compte que vous utilisez pour la consultation de nos sites Web, et nous utiliserons les données associées à votre identificateur d’appareil pour personnaliser nos services sur votre appareil et analyser les problèmes liés à l’appareil.

 

Heure et date

Lorsque vous accédez à nos sites Web, nous pouvons enregistrer automatiquement l’heure et la date des activités que vous effectuez sur ces sites. Nous utilisons ces données pour comprendre les tendances d’utilisation et ainsi améliorer nos sites Web, pour diagnostiquer et corriger les erreurs, pour garantir la sécurité et pour fournir des assurances.

 

Analyse

Nous pouvons avoir recours à des fournisseurs de services tiers comme Google Analytics pour recueillir des renseignements sur votre utilisation de nos sites Web, comme sur les fonctions utilisées et le temps passé sur les sites, afin de mieux comprendre nos utilisateurs et d’améliorer les sites. Nous utilisons ces renseignements sous une forme agrégée ne permettant pas l’identification des individus. Pour en savoir plus sur le traitement des données par Google Analytics, lisez les règles de confidentialité de Google Analytics ici.

COMMUNICATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Fournisseurs de services : Nous pouvons transférer (ou rendre accessibles autrement) des renseignements personnels à des fournisseurs qui fournissent des services en notre nom, notamment à des fins de traitement de paiements, d’inscription à des évènements ou à des programmes, de saisie de données, de gestion de coordonnées et de services d’analyse ou de marketing. Les renseignements personnels peuvent être conservés et traités par nos fournisseurs de services au Canada ou ailleurs. Pour plus d’information sur la manière dont nos fournisseurs de services traitent vos renseignements personnels, veuillez nous écrire à l’une des adresses précisées dans la section « Pour nous joindre » ci-dessous.

 

Communications autorisées ou exigées par la loi : Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels lorsque nous sommes autorisés ou tenus par la loi de le faire, notamment sur ordonnance d’un tribunal.
Communications avec consentement : Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels dans d’autres circonstances avec votre consentement. Par exemple, vous pouvez demander que nous communiquions des renseignements à votre assureur pour obtenir un remboursement.

LIENS DE TIERS

Nos sites Web peuvent contenir des liens vers d’autres sites Web qui ne nous appartiennent pas ou que nous ne gérons pas. Nous fournissons aux utilisateurs à titre informatif des liens vers des sites Web de tiers. L’offre de tels liens ne signifie pas que nous cautionnons ou recommandons les sites Web auxquels ces liens renvoient. Les politiques de confidentialité, les conditions d’utilisation et les avis associés à ces sites sont distincts et indépendants. Nous n’exerçons aucun contrôle sur ces sites Web et n’avons donc aucune responsabilité ni obligation quant à la manière dont les organisations qui gèrent ces sites Web recueillent, utilisent, communiquent, protègent ou traitent les renseignements personnels. Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de chaque site que vous visitez.

MESURES DE SÉCURITÉ

Nous avons mis en œuvre des mesures de sécurité physiques, technologiques et administratives raisonnables pour que les renseignements personnels dont nous avons la gestion soient protégés contre la perte ou le vol et contre la consultation, la communication, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisées. L’accès aux renseignements personnels est limité aux membres de notre personnel et aux fournisseurs de services qui en ont besoin dans le cadre de leur rôle ou de leurs fonctions. Les membres de notre personnel qui accède à des renseignements personnels sont responsables d’en préserver la confidentialité. Nous tenons notre personnel au courant de nos politiques et procédures de protection des renseignements personnels. Malgré ces mesures, comme aucun système ni aucune mesure de sécurité n’est complètement sûr, il pourrait arriver que des renseignements personnels soient perdus, volés ou consultés sans autorisation.

CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Les renseignements personnels sont conservés sur nos serveurs ou sur ceux de nos fournisseurs de services et pourront être consultés par les membres de notre personnel et les fournisseurs autorisés qui en ont besoin pour les fins décrites dans la présente politique de confidentialité.

 

Nous conserverons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des fins pour lesquelles ils ont été recueillis, conformément aux pratiques commerciales prudentes en matière de conservation générale de documents, aux obligations professionnelles ou aux autres exigences de la loi.

VOS CHOIX

Vous pouvez, en tout temps, vous désabonner de nos infolettres et de nos autres communications promotionnelles en utilisant la fonction de désabonnement incluse dans ces messages. Veuillez noter que même si vous vous désabonnez de nos communications promotionnelles que nous envoyons par courriel, il se pourrait que vous continuiez à recevoir des communications transactionnelles ou commerciales de notre part.

VOS DROITS

Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels dont nous avons la gestion ou la garde ou demander que ces renseignements soient corrigés. Pour ce faire, communiquez avec nous d’une des façons décrites ci-dessous. Vous avez aussi le droit de retirer votre consentement à notre collecte, à notre utilisation ou à notre communication de vos renseignements personnels. Vos droits sont assujettis aux restrictions légales applicables, et nous pourrions prendre des mesures appropriées pour vérifier votre identité avant de répondre à votre demande. Pour exercer l’un de ces droits, veuillez nous écrire à l’une des adresses précisées dans la section « Pour nous joindre » ci-dessous.

MODIFICATIONS À LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Si nous modifions notre politique de confidentialité, nous publierons les changements sur cette page pour vous tenir au courant des renseignements que nous recueillons, de la manière dont nous les utilisons et des circonstances dans lesquelles nous pouvons les communiquer. Les modifications à la politique de confidentialité entrent en vigueur au moment où elles sont publiées sur cette page.

POUR NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions concernant la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels par Evergreen, veuillez communiquer avec l’agente de protection de la vie privée par téléphone au 416–596–1495, poste 224, par courriel à l’adresse privacyofficer@evergreen.ca ou par courrier à l’adresse suivante :

 

Evergreen
Agente de protection de la vie privée
550, avenue Bayview, bureau 300
Toronto (Ontario) M4W 3X8

Pour plus de détails sur les responsabilités légales, visitez notre page ‘Privacy Policy’ en anglais.