À propos

Evergreen est un organisme national à but non lucratif qui transforme les espaces publics de nos villes pour bâtir un avenir plus sain pour les personnes et pour notre planète.

Après plus de 30 ans à promouvoir la durabilité urbaine, nous voyons le potentiel de nos villes au moment de résoudre certains des plus grands problèmes auxquels nous sommes confrontés, et nous croyons que nos espaces publics sont la clé que nous cherchons. Nous voyons au-delà des espaces qui existent aujourd’hui et imaginons leur transformation en lieux où les gens et la nature s’épanouissent. Et nous voyons un avenir où tout le monde pourra vivre une vie saine sur une planète saine.

 

Après tout, les grands espaces ne prennent pas une seule forme, ils sont multiples. Ce sont des endroits verts qui sont plus propres et plus vibrants, des espaces communautaires qui rassemblent les gens, et des espaces régénératifs qui n’aident pas seulement la planète, mais qui la guérissent.

 

Mais nous n’y arriverons pas seuls. Tout notre travail est fait avec les communautés que nous servons pour nous assurer que chaque espace est transformé pour le mieux, et que nos villes débordent de vie.

 

Les gens et la nature méritent tous deux le droit à une vie saine, et nous voulons protéger ce droit longtemps dans l’avenir.

Notre objectif :

Transformer les espaces publics pour la santé des gens et de notre planète.

Notre promesse :

Des villes pleines de vie.

Notre impact

Grâce à la collaboration avec les communautés, les donateurs et les partenaires partout au Canada, nous avons pu démontrer que les espaces publics peuvent nous aider à faire des progrès sur les questions sociales et environnementales urgentes auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.

 

Grâce à votre soutien, notre travail avec les communautés a façonné la vie de milliers de personnes, tout en intégrant la nature dans nos villes et en aidant à la guérison de notre planète.

En 2022 seulement, nous...

296

Avons desservi 296 communautés partout au Canada au moyen du Réseau de solutions communautaires

100,000

Nous avons rassemblé plus de 100 000 personnes dans nos marchés, célébrations culturelles et événements

8,000

Plus de 8 000 familles ont participé à des jeux actifs en plein air pour le développement de leurs enfants

Reconnaissance Territoriale

Evergreen reconnaît respectueusement que les terres sacrées sur lesquelles elle exerce ses activités, et sur lesquelles sont construites les communautés et les villes à travers le pays, sont les territoires traditionnels et les terres natales et les Nunangat des Premières nations, des nations métisses et des Inuits respectivement, qui sont les gardiens de longue date de ces terres.

 

Evergreen reconnaît qu’il s’agit de terres occupées et qu’elles sont soumises à des droits inhérents, à des pactes, à des traités et à des accords d’autonomie gouvernementale visant à partager pacifiquement les terres et les ressources de l’Île de la Tortue et à en prendre soin. Ces régions abritent divers peuples autochtones, et nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité de vivre et de travailler sur ces terres.

 

Le site d’Evergreen Brick Works est construit sur les terres autochtones occupées – les terres natales traditionnelles des Premières Nations des Wendats (Wen-dat) et des Petuns (Pah-toon), des Haudenosaunee (Ho-den-O-Show-nee), et des Mississaugas du Crédit. Ce territoire est gouverné par le Traité 13 et est sujet est sujet à l’accord de la ceinture de wampum « un plat à une cuillère », un agrément entre les confédérations des Haudenosaunee et des Anishinaabek (A-Nish-Naw-bek) et leurs alliés pour partager pacifiquement les ressources autours des Grands Lacs et pour en prendre soin.

 

Aujourd’hui, Toronto, lieu de rencontre, incluant ce Waasayishkodenayosh, partie basse de la rivière Don, est toujours le territoire de nombreux peuples autochtones originaires de l’Île de la Tortue et nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité de travailler dans ce territoire et avec l’ensemble de la communauté. Le nom Toronto, est lui-même originaire du mot Mohawk « Tkaronto », qui signifie « le lieu dans l’eau où les arbres se lèvent ».

 

*Waasayishkodenayosh est un des noms désignant cette partie le long du bas de la rivière Don, pouvant être interprété comme « Point incandescent » en  Anishinaabemowin.

 

L’épellation et la signification du nom sont toujours en cours de décision par un cercle linguistique composé de porteurs de connaissances et de langues des Premières Nations et de leurs alliés.

Nos investisseurs communautaires

Notre travail et l’impact qu’il a sur les communautés ne serait pas possible sans le dévouement, les soins et les ressources que nous recevons avec gratitude de la part de nos partenaires.