S’attaquer à la crise climatique 

Prendre des mesures pour préparer nos villes à un climat changeant et inspirer l’espoir d’un avenir plus sain. 

Le défi auquel font face nos villes

Pendant des décennies, les répercussions de la crise climatique ont été largement ressenties dans des parties de cette planète qu’on imagine loin des villes du Canada. Mais cela change sous nos yeux, alors que les retombées des conditions météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles commencent à se faire sentir dans la vie urbaine quotidienne. Avec plus de 50 % de toutes les personnes qui vivent dans les villes d’aujourd’hui, et ce nombre qui passera à 70 à 80 % d’ici 2050, les villes seront aux premières loges de notre lutte contre la crise climatique. Les espaces publics peuvent offrir une protection contre la chaleur extrême, une résilience contre les inondations, une amélioration de la qualité de l’air et une vision de la façon dont d’autres espaces peuvent être conçus. 

Aujourd’hui...

  • 80 % des Canadiens vivent dans des zones urbaines
  • 78 % des grandes villes canadiennes ont continué à perdre la canopée d’arbres au cours des 20 dernières années
  • Un manque d’espace vert augmente la chaleur urbaine et le risque d’inondation

 

Face au problème, le rôle des espaces publics est essentiel pour accroître la résilience des villes dans un climat en évolution rapide.

Comment nous relevons le défi

Dans notre travail, nous nous concentrons sur la lutte contre la crise climatique en :

Créant des endroits régénératifs et adaptés aux changements climatiques

Première question : qu’est-ce qu’un endroit régénératif?

 

Eh bien… tout comme un lézard qui a suffisamment de temps pour attendre que sa queue repousse, un endroit régénératif donne à la nature l’espace dont elle a besoin pour guérir et guérir monde qui l’entoure. Nos équipes travaillent avec les communautés pour s’assurer que les endroits que nous aidons à transformer ne sont pas seulement de beaux espaces verts, mais aussi des endroits vraiment régénératifs dont les gens peuvent profiter alors que la nature s’épanouit.

Rassemblant les gens

Face à une crise de cette envergure et malgré notre désir de faire le bien, beaucoup d’entre nous se sentent trop petits pour changer la donne de manière positive. C’est là que rassembler les communautés est vraiment utile. Pour nous et pour tant d’autres, il est beaucoup plus facile de retrousser ses manches et de lutter pour notre planète lorsque nous voyons que nous ne sommes pas les seuls à faire des efforts.

Investir dans les innovateurs

Notre travail avec les fabricants d’espaces communautaires partout au pays nous rappelle que certaines des personnes les plus intelligentes, les plus gentilles et les plus réfléchies font les mêmes efforts que nous pour assurer un avenir plus sain. Nous sommes fiers d’offrir une plateforme permettant à ces personnes de partager leurs idées et leur message et d’inspirer des changements significatifs.

Nos programmes

Apprenez-en davantage sur nos programmes qui luttent contre la crise climatique

Investir dans une planète saine

S’attaquer à la crise climatique exige de la vision, de l’engagement et des ressources. Soutenir notre travail avec les communautés afin de pouvoir tous ensemble apporter ces trois éléments à cet effort vital. 

Faire un don

Communiquez avec nous

Nous aimons acquérir des connaissances et les partager avec notre communauté, c’est pourquoi nous vous invitons à communiquer avec nous en tout temps. Vous avez une nouvelle idée originale concernant les espaces publics, une question brûlante à propos de notre travail ou une opinion relative à ce que vous avez vécu ou vu chez Evergreen ou à Evergreen Brick Works? Nous vous écoutons.