Publié le Décembre 13, 2023
Les vacances d’hiver ne devraient pas rimer avec interruption des activités plein air. Cette année, au lieu d’hiberner, préparez-vous à profiter de la saison avec une multitude d’activités attrayantes qui transforment le paysage gelé en terrain de jeu.
« Il existe une expression dans le domaine de l’éducation plein air : il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement de mauvais choix vestimentaires, » déclare Claire Christie, Directrice de camps (lien en anglais) à Evergreen. « Être dehors en hiver offre tellement de bénéfices tant aux enfants qu’aux adultes et ajoute de la beauté au caractère unique des activités que l’on peut pratiquer en hiver. Des activités que l’on ne peut pratiquer à aucun autre moment de l’année ».
Qu’il s’agisse de pistage d’empreintes d’animaux ou de faire de l’artisanat en plein air, il existe plein de manières de faire sortir les enfants et de jouer, lorsque la neige recouvre le sol. Nous avons demandé aux éducateur(-trice)s plein air d’Evergreen de partager leurs 10 activités hivernales préférées afin d’aider les jeunes et les moins jeunes à sortir cette saison.
La nature est pleine d’images, de sons, d’odeurs et même de textures. Explorer les nombreuses différentes textures de l’écorce des arbres en faisant des calques à partir de frottements sur différents arbres. Apportez un crayon et du papier avec vous lors de vos promenades, lorsque vous trouvez un arbre intéressant, placez votre papier sur l’écorce et frotter votre crayon sur le papier. Vous venez juste de créer une belle impression de l’écorce, vous pouvez ensuite la comparer à différents types d’arbre.
On dit qu’il n’existe pas deux flocons de neige pareils : voici donc une activité qui ne se démodera jamais! Prenez un morceau de matériel noir (feutrine, tissu, papier) et laisser les flocons tomber dessus. Regardez de plus près en utilisant une loupe, et remarquez les motifs incroyablement complexes de chaque flocon de neige.
Grâce à ce manteau de neige, il est beaucoup plus facile de trouver des empreintes d’animaux en hiver. Voyez jusqu’où vous pouvez suivre chaque piste d’empreintes et si vous pouvez même identifier l’animal auquel elles appartiennent. Vous pouvez même observer d’autres éléments que les empreintes pour suivre les animaux; cherchez des excréments d’animaux ou des plantes mâchées le long du chemin. Si vous êtes chanceux(-euses), vous serez peut-être capable de suivre ces signes jusqu’à leur habitat, ou même jusqu’à l’animal lui-même!
Faites de ce paysage enneigé immaculé votre toile! Mélangez des colorants alimentaires à de l’eau dans un flacon pulvérisateur, et après une fraiche chute de neige, embarquez dans une aventure colorée en peignant la neige d’un mélange de couleurs vives.
L’hiver est le meilleur moment pour repérer les nids d’écureuils, également appelés hottes. Ils ressembleront peut-être à des nids d’oiseaux, mais ils sont plus ronds et comprennent plus de feuilles que de bâtons. Une fois que vous en remarquez un, vous les verrez de partout. Faites une promenade dans votre quartier et voyez combien vous pouvez en trouver.
Pas assez de neige pour un bonhomme de neige? Pas de problème! Faites preuve de créativité en créant des visages de neige rigolos sur les arbres. Il suffit de tasser un peu de neige sur l’écorce pour donner à votre arbre préféré une délicieuse touche de personnalité.
Vous cherchez une activité d’hiver créative et inspirée par la nature qui captivera l’imagination de vos enfants? Collectez différent matériaux naturels tels que des chapeaux de glands, des aiguilles de pin ou tout autre élément que vous pouvez trouver, puis disposez-les sur un plat en plastique ou en polystyrène et versez-y de l’eau. Placez une ficelle avec ses bouts dans l’eau, mais laissez une partie de la ficelle pendre en dehors de l’assiette. Lorsque ça aura complétement gelé, démoulez et utilisez la ficelle pour le pendre quelque part dehors. Enfin, observez les rayons du soleil briller à travers.
Qui a dit que l’hiver ne pouvait pas être coloré? Procurez-vous un échantillon de couleurs dans un magasin de peinture et comptez combien de couleurs vous pouvez trouver dans la nature. Vous serez surpris du nombre de couleurs que vous pourrez trouver!
Récoltez une poignée d’aiguilles de pin que vous pouvez consommer sans danger, comme le pin blanc (vérifiez toujours l’espèce avant de préparer le thé). Faites bouillir de l’eau, ajoutez vos aiguilles de pin hachées et laissez infuser pendant environ 10 minutes. Alors que vous vous délectez de cette boisson chaude, sachez qu’elle vous procure une bonne dose de vitamine C!
Profitez de cette aventure tout au long de l’année, où les changements de saison dévoilent des paysages différents. Dressez une liste de 20 à 25 découvertes potentielles en plein air, ou utilisez notre carte de bingo (lien en anglais). Voyez ce que vous trouverez en vous aventurant à l’extérieur et combien d’éléments vous pourrez cocher.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin où construire des forts en neige, courir et rester actif(-ive) durant l’hiver. Cela fait partie de la magie des espaces publics tels que le Brick Works. En plus de leurs programmes, les espaces publics de qualité (lien en anglais) jouent un rôle essentiel dans les communautés en rassemblant des personnes d’âges, d’origines, de cultures et de points de vue différents. Ce sont des lieux où l’on peut se faire un(e) nouvel(-le) ami(e) ou partager une rencontre avec un(e) étranger(-ère).
« Les parcs et les lieux comme la patinoire d’Evergreen et le jardin des enfants sont des endroits gratuits, où les familles et les enfants peuvent découvrir les joies de l’hiver et tirer profit du froid », ajoute Christie.
Amenez vos enfants au Brick Works pour qu’ils profitent de toutes les activités passionnantes en plein air que nous avons à offrir. Nous organisons divers programmes, notamment des camps d’aventure pour les enfants, des camps de vacances d’hiver et l’école de la nature (liens en anglais). Visitez notre site web pour en savoir plus sur tous nos programmes pour enfants.