De la réduction des kilomètres alimentaires à la réduction des déchets, faire vos courses aux marchés de producteurs locaux peut vous aider à améliorer votre empreinte écologique.
Publié le Avril 17, 2023
Les marchés fermiers dans le monde entier deviennent de plus en plus populaires alors que les gens sont attirés par les produits frais et locaux, l’atmosphère, la musique, et ce sens d’appartenance à la communauté que ces marchés procurent. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que ces marchés fermiers sont aussi un centre animé de durabilité. La durabilité est un thème primordial de ce système et certains de ces avantages environnementaux incluent :
Le terme « kilomètres alimentaires » désigne la distance parcourue par les aliments entre le lieu où ils sont cultivés et le lieu où ils sont consommés. En d’autres mots, c’est la distance parcourue par les aliments entre la ferme et l’assiette. Lorsque nous achetons des aliments locaux aux marchés fermiers, c’est meilleur pour l’environnement car cela réduit les kilomètres parcourus par les aliments et donc les émissions de gaz à effet de serre dues au transport. De plus, les produits locaux sont souvent de meilleure qualité que les produits transportés à travers de longues distances, en effet, les vitamines et les minéraux présents dans les fruits et légumes se dégradent aussitôt que ces derniers sont cueillis.
“En moyenne, les aliments voyagent 2 500km avant d’atterrir dans nos assiettes et en fonction d’où les aliments proviennent, leur transport inclue souvent l’avion, le train, les camions et les bateaux. En comparaison, notre fermier le plus éloigné d’Evergreen Brick Works est situé à seulement 205km d’ici! Moins de kilomètres parcourus signifie moins d’émissions de gaz à effet de serre et des aliments plus frais pour vous et votre famille.”
– Chantal Stepa, gestionnaire du marché fermier d’Evergreen Brick Works
La plupart de nos producteur(-rice)s au marché fermier du samedi utilisent des pratiques agricoles organiques :
Crédit photo: Al Yoshiki
La ferme Earth Haven (lien en anglais) est une ferme certifiée Demeter, ce qui signifie qu’elle fait tout ce qui est nécessaire pour être certifiée biologique, mais en utilisant les pratiques de l’agriculture biodynamique. En tant que membre des Premières nations ayant grandi dans une zone urbaine, Aric Aguonie a trouvé dans l’agriculture biodynamique un moyen de renouer avec ses racines culturelles, le cosmos, la vitalité et l’environnement. L’agriculture biodynamique est à la fois régénératrice et biologique et se concentre sur l’amélioration des processus vitaux de la nature. La certification biodynamique est considérée comme la norme la plus élevée dans le monde, et seulement 15 fermes sont certifiées au Canada.
“Mon travail est de cultiver la terre. Sans terre saine, il n’y a pas de santé prévisible pour l’humanité, les animaux et la planète. Ici à la ferme Earth Haven, j’utilise les déchets végétaux et animaux pour créer un compost sain qui est répandu sur la terre et utilisé pour mes semences. Une terre saine nourrie les pâturages qui nourrissent mes vaches et les jardins qui nourrissent mes clients. C’est un écosystème — un écosystème très délicat que j’honore et respecte. L’agriculture biodynamique prend en compte l’ensemble de la ferme. Tout est lié.”
– La ferme Earth Haven
La ferme est également entourée de forêt et d’arbres, ce qui la protège contre les vents susceptibles de propager des organismes génétiquement modifiés (OGM) utilisés dans les exploitations voisines.
Crédit photo : Al Yoshiki
Dans un effort de réduction de leur empreinte environnementale, la ferme Buschbeck s’efforce de boucler la boucle en utilisant l’agneau entier dans les produits qu’elle vend, qu’il s’agisse de la viande ou des fibres. Ils encouragent également leurs clients à essayer différentes parties de l’agneau qu’ils n’auraient peut-être pas eu envie d’acheter autrement.
La ferme Buschbeck a pris part à l’agriculture régénérative depuis plus de 30 ans. Lorsque la pandémie a frappé, ils ont implanté un système de commande. Cela leur a permis de ne traiter que ce qui était nécessaire et de vendre les parties non commandées de l’animal au marché fermier. Grâce à ce système, ils sont en mesure de toujours offrir des produits frais à leurs clients car ils ne se retrouvent pas avec des surplus qui iraient au congélateur.
Les marchés fermiers produisent généralement moins de déchets plastiques que les grandes surfaces et ils sont l’endroit idéal pour faire vos courses si vous cherchez à réduire votre production de déchets plastiques. La plupart des produits ne sont pas emballés dans du plastique et vous pouvez aussi apporter votre sac réutilisable pour y mettre vos articles lorsque vous faites vos achats.
Au marché fermier du samedi à Evergreen Brick Works, découvrez Muuse. Muuse permet aux utilisateurs d’emprunter gratuitement des gobelets, des boîtes et des sacs isothermes; en scannant simplement le code QR de l’article avec leur téléphone pour s’inscrire rapidement en 30 secondes (pas de téléchargement d’application!) et, comme ça, vous réduisez vos déchets! Les articles peuvent être retournés au Brick Works pendant le marché fermier ou dans 50 autres endroits de la ville.
“Depuis plusieurs années Muuse fournit gratuitement des gobelets réutilisables et des boîtes pour les plats à emporter aux visiteurs du marché. En 2023, les visiteurs ont emprunté plus de 3 200 articles, ce qui représente beaucoup de gobelets détournés des décharges! Muuse est facile à utiliser, maintenant vous n’avez même pas besoin de télécharger une application, vous n’avez qu’à scanner l’article que vous souhaitez emprunter, vous inscrire et vous avez 30 jours pour le rendre dans plus de 50 endroits à travers Toronto!”
– Muuse
De nombreux vendeur(euse)s au marché fermier optent pour des formes d’emballages plus durables telles que le papier et proposent des options de reprise et de réutilisation. Voici une liste de certain(e)s de nos vendeur(euse)s du marché fermier du samedi qui ont des contenants consignés et utilisent des emballages respectueux de l’environnement :
Veuillez vous assurer de bien nettoyer les bocaux, les emballages et les récipients avant de les retourner. Nous vous encourageons à toujours apporter vos propres sacs fourre-tout, sacs à fruits et légumes et récipients au marché fermier afin d’éviter tout plastique à usage unique!
Les marchés fermiers ne sont pas seulement respectueux de l’environnement, ils soutiennent également l’économie locale et les petites entreprises locales. Le marché fermier du samedi (lien en anglais) à Evergreen Brick Works est ouvert de 9h à 13h tous les samedis durant la saison hivernale à l’intérieur et de 8h à 13h tous les samedis durant la saison estivale en extérieur.
Le saviez-vous? Vos dons à Evergreen nous aident à maintenir le bien-aimé marché fermier du samedi ouvert TOUTE L’ANNÉE.