Espaces publics

Ensemble, dans un but commun à la conférence d’Evergreen

Suite aux inondations à Evergreen Brick Works, la conférence de cette année redouble notre engagement commun en faveur des espaces adaptés aux changements climatiques, et des uns et des autres.

Publié le Août 26, 2024 par Jen Angel

Two women in hazmat suits
CBC/Radio-Canada

J’ai passé la plus grande partie de ma carrière au bord de l’eau. Pour près de 15 ans, j’ai travaillé dans les infrastructures publiques sur les fronts de mer en Nouvelle-Écosse. Je connais d’expérience le pouvoir de la nature, la cadence et l’échelle auxquelles elle change.

 

J’ai eu la malheureuse expérience de vivre des « crues centennales » plus d’une fois au cours de la dernière décennie. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. Et pas seulement sur les côtes. En juillet dernier, Toronto a connu un record de 100 millimètres de pluie. De nombreuses maisons et entreprises ont été inondées, et Evergreen Brick Works, situé sur la plaine d’inondation de la rivière Don, a été sévèrement touché.

 

Une aire de jeux inondée par des eaux de pluie

Inondation dans le Jardin des enfants

 

Cependant ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’Evergreen Brick Works est un paysage adapté aux changements climatiques, conçu pour les inondations (lien en anglais). Les fondations de nos bâtiments sont surélevées pour favoriser l’écoulement de l’eau en-dessous, nos surfaces pavées sont faites de bitume perméable ce qui permet à l’eau de s’enfoncer dans le sol, et notre site est doublé d’allées vertes, de jardins de pluie et de terrains éponges remplis de plantes natives qui capturent, traitent et ralentissent le flux des eaux de ruissellement.

 

Alors que notre site a été dévasté par la vitesse des précipitations et le ruissellement des rues de la ville, notre conception adaptée aux changements climatiques a endigué le pire. Le besoin de plus d’espaces adaptés aux changements climatiques n’a jamais été aussi évident. Les espaces publics améliorés, comprenant des solutions basées sur la nature, sont des outils puissants pour faire face aux changements climatiques. Ils améliorent également la qualité de vie dans nos communautés au quotidien.

 

Avec une myriade de problèmes à résoudre et des budgets publics limités, nous devons prioriser les projets qui ressoudent plusieurs priorités publiques en même temps, des projets qui mobilisent une participation intersectorielle. C’est ce que peuvent faire les espaces adaptés aux changements climatiques. Alors que nous construisons le logement dense dont nous avons si urgemment besoin dans nos villes, il est essentiel de donner la priorité à la qualité et à la fonction des espaces intermédiaires, pour assurer que les villes que nous construisons sont des lieux où tout le monde peut s’épanouir, aujourd’hui et dans l’avenir.

 

Les approches traditionnelles en matière d’infrastructures publiques ne sont plus suffisantes pour répondre à ce besoin. Prenons l’exemple des cours d’écoles. Notre projet pilote d’école adaptée aux changements climatiques à Milton, Ontario, a été réalisé avec une collaboration de partenaires publics et privés. Les terrains ont été conçus comme une « éponge » pour absorber 100% des eaux de pluie sur le site de l’école, tout en mitigeant les risques d’inondation dans les quartiers et en apportant un accès à la nature et de la joie aux enfants et leur famille. C’est à la fois un espace communautaire et un outil puissant pour l’adaptation et l’atténuation au climat.

 

Un groupe de jeunes plante des arbustes dans le sol de la cour de l'école

Des élèves plantent des arbustes dans le sol de l’école publique Irma Coulson

 

Ce type de conception de « ville éponge » est appliqué dans le monde entier. À Seattle, la réouverture d’une section d’un ruisseau enterré (lien en anglais) a permis d’éliminer les inondations, d’améliorer la qualité de l’eau et de ramener les saumons Chinook dans leur habitat d’origine (pour en savoir plus sur la réouverture du ruisseau Mud rejoignez la promenade avec Dre Khirfan lors de la conférence). À Montréal, les rues sujettes aux inondations sont en cours de réaménagement avec des « parcs éponges » et des espaces verts qui absorbent l’excès d’eau de pluie et embellissent les rues de la ville.

 

Les espaces publics de qualité peuvent faire tellement plus qu’atténuer les inondations, ils peuvent rafraîchir nos villes, séquestrer le dioxyde de carbone, réduire les niveaux de cortisol, promouvoir les sentiments d’appartenance communautaire et faire économiser des millions de dollars aux systèmes de soins de santé. (liens en anglais) Lorsque nous les construisons ensemble, en déverrouillant les idées et la capacité de la communauté, voire les investissements, afin de construire des projets locaux dans un objectif commun, les effets positifs sont encore plus importants. C’est ce que nous voulons explorer à la conférence d’Evergreen cette année, les 9 et 10 octobre.

 

Le mois d’octobre est sans doute la plus belle période de l’année à Evergreen Brick Works, avec le changement des couleurs de l’automne. Alors que les jours raccourcissent et que les températures baissent, le moment est aussi propice à la réflexion et à l’introspection.

 

Parmi les opportunités de réflexion, la conférence d’Evergreen présentera une installation d’art public par Space for Grief, intitulée Le musée du Deuil, que les participants à la conférence pourront découvrir. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de notre festival annuel Good Mourning, un événement communautaire durant le mois de novembre qui rassemble différentes cultures et démontre le pouvoir des espaces publics à créer un sentiment d’appartenance et de soutien. De nombreux moments de joie sont également prévus.

 

Il y a quelque chose dans le fait de se réunir, sortir au-delà de nos perspectives quotidiennes, loin de nos écrans, se connecter à la nature et aux uns les autres, qui construit un fort sens d’appartenir à quelque chose de plus grand que nous. Étant donné l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés de nos jours, ceci est plus que jamais important. En effet, une dimension essentielle de la résilience climatique, est la force de nos liens dans la communauté qui nous permettent de travailler ensemble, d’être optimiste et de réagir.

 

Je vous invite à la conférence d’Evergreen pour faire l’expérience au premier rang de ce sentiment d’optimisme.

 

Un groupe d'adultes et d'enfants regardant un étang avec les feuilles colorées des arbres en arrière-plan.

Des familles profitent d’Evergreen Brick Works en automne

 

À la conférence, nous ne ferons pas que célébrer les succès autour du monde mais nous discuterons également, sincèrement, des défis que nous rencontrons dans nos communautés à travers le pays. Créer et maintenir des espaces publics de haute qualité est difficile. Les financements limités, la concurrence des priorités, le manque de soutiens, les obstacles réglementaires et l’intolérance au risque, ne sont qu’une poignée des obstacles auxquels nous sommes confrontés. Cependant en se réunissant, en partageant nos expériences et en mettant en commun nos ressources et nos outils, nous pouvons rendre un peu plus facile la construction de solutions et réaliser les bénéfices des espaces publics de qualité.

 

Ce travail est difficile. Les personnes qui le mènent dans nos communautés au Canada travaillent dure. La conférence d’Evergreen est aussi une opportunité de se détendre, se restaurer et jouer. Nous mettrons les mains dans la boue à l’entrepôt du PLAYcemaking, nous nous engagerons dans des méditations guidées avec le Forest Bathing Club et nous ferons l’expérience directe de la magie des multiples solutions des espaces publics en faisant partie d’une communauté qui les crée.

 

Rendez-vous à la conférence!

 

Jen Angel

Directrice générale, Evergreen

Achetez votre billet pour la conférence d’Evergreen