Première école au Canada adaptée aux changements climatiques

Célébrez la transformation révolutionnaire de l’école publique Irma Coulson à Milton, en Ontario

Qu’est-ce qu’une école adaptée aux changements climatiques?

 

Une école adaptée aux changements climatiques est une cour d’école conçue en collaboration avec des experts en aménagement paysager et d’autres partenaires afin de mieux répondre aux besoins uniques et évolutifs des élèves, de la communauté et de l’écosystème local.

 

Cela signifie qu’il faut transformer les cours d’école traditionnelles en béton, les pelouses inégales et les vieilles balançoires en un environnement de jeu et d’apprentissage naturel et polyvalent, qui favorise également la santé et la résilience face à un climat changeant.

 

Même les élèves sont impliqués dans ce que nous concevons! En fait, ils nous disent comment rendre leur cour d’école amusante, ce qui leur donne un sentiment plus profond d’appartenance à l’école lorsqu’ils voient leurs idées mises en œuvre dans la transformation finale. Il s’agit véritablement d’une école adaptée aux changements climatiques, pour la communauté et par la communauté.

Pourquoi mettre l’accent sur les cours d’école au Canada?

 

Les écoles publiques sont essentielles à l’apprentissage, au développement et à la croissance non seulement de nos enfants, mais aussi de nos communautés en général. Elles sont l’un des rares endroits vraiment démocratiques, où les gens de tous les horizons et ayant toutes sortes de capacités se rassemblent.

 

Elles prennent aussi beaucoup de place! Dans les villes canadiennes d’aujourd’hui, les écoles font partie des trois principaux propriétaires fonciers, dont plus de 4 000 acres sont détenus par des commissions scolaires à Toronto seulement. Avec autant d’espaces dont les enfants peuvent profiter, le moment est venu de les transformer en endroits où les ils peuvent jouer et explorer ensemble et connecter avec la nature dans leur environnement quotidien.

École publique Irma Coulson – Le projet pilote

 

L’école publique Irma Coulson de Milton, en Ontario, est devenue la toute première école adaptée aux changements climatiques au Canada en 2022. Nous avons travaillé avec le conseil scolaire du district de Halton pour transformer leur cour d’école en un lieu régénérateur où les enfants peuvent apprendre, se perfectionner et grandir au sein de leur communauté, tandis que la nature restaure et renouvelle les terres qui l’entourent.

 

En collaboration avec l’architecte paysagiste Birgit Teichmann de Berlin, ainsi que des architectes paysagistes canadiens locaux, le projet pilote ICPS intègre les leçons du projet d’écoles éponges de Berlin, conçu pour garantir que les cours d’école puissent absorber la totalité des précipitations sur le site de l’école, tout en atténuant les risques d’inondation dans leur voisinage.

Lire l’étude de cas – contenu en anglais

Défis et objectifs

La cour d’école d’Irma Coulson a dû faire face à des défis communs à de nombreuses cours d’école canadiennes. Nos objectifs sont les suivants:

Créer des éléments qui favorisent le jeu et l’apprentissage.

La cour de l’école Irma Coulson était une étendue plate et stérile qui offrait des possibilités de jeu limitées, un manque d’ombre et d’abri, un bruit de circulation important et très peu d’éléments favorisant l’apprentissage en plein air.

Faire progresser la conception adaptative en matière de climat.

Le fort compactage du sol a entraîné la formation d’étangs saisonniers, rendant certaines parties du site inutilisables, tandis que les quelques arbres existants étaient en mauvais état de santé. Evergreen souhaitait explorer le potentiel de la cour d’école à soutenir des fonctions et des services écologiques améliorés afin d’atténuer les effets d’un climat changeant.

Engager la communauté dans le processus.

L’approche de la conception d’Evergreen a permis de recueillir et d’intégrer les commentaires de la communauté scolaire, y compris des élèves. La collecte de renseignements auprès des parents et des élèves a eu une influence directe sur la conception du projet

L’impact attendu

L’aménagement de la cour de récréation de l’école publique Irma Coulson, dans la région de Halton, a établi de nouvelles normes en matière de gestion des eaux pluviales, de topographie, d’aménagement végétal, d’utilisation des matériaux, de rétention, de sièges et d’apprentissage en plein air.

 

Résilience climatique :

  • Tripler la taille du couvert végétal pour fournir plus d’ombre (multiplier par 12 en 20 ans et par 47 en 40 ans).
  • Réduire les surfaces imperméables de 72 % afin d’absorber les eaux de ruissellement et de garantir un temps de jeu ininterrompu.

 

Apprentissage :

« Il s’agit d’une question d’équité. Tous les enfants n’ont pas accès aux ressources qui leur permettent de vivre des expériences dans la nature. Par conséquent, les programmes scolaires qui ont intégré des occasions d’interaction avec la nature sont importants pour soutenir l’éducation à l’environnement. » – Directrice de l’école Irma Coulson

 

Santé et bien-être :

« Lorsqu’il n’y a rien à faire, les enfants vont avoir des problèmes. Nous n’avons tout simplement pas les mêmes problèmes de comportement dans un espace adapté aux changements climatiques, car les choix sont si nombreux. » – Ben Harrison, enseignant

« La création d’un environnement de jeu intégré dans la nature est importante dans le développement de la conscience du potentiel de la nature chez les enfants et, ce faisant, augmente leur volonté de protéger le monde naturel. Une telle éducation a permis d’aider les étudiants à comprendre l’impact des changements climatiques. Cependant, ils n’ont souvent pas l’impression de pouvoir contribuer activement à inverser les effets négatifs du changement climatique. Ce projet s’intégrera à notre environnement naturel, et sera une salle de classe ouverte pour l’éducation sur la préparation aux changements climatiques pour nos étudiants. »

Cheryl Hayles
directrice, école publique Irma Coulson

Quelle est la prochaine étape?

Maintenant que la toute première École adaptée aux changements climatiques est ouverte, Evergreen poursuit l’important travail d’évaluation, notamment en évaluant l’impact de la cour d’école sur l’atténuation du changement climatique et la manière dont les élèves et la communauté tirent profit du site

Nous collaborons également à la création d’un plan d’entretien pour aider la commission scolaire et la communauté dans son ensemble à établir de futures occasions de gérance pour le site.

Souhaitez-vous soutenir le programme Écoles adaptées aux changements climatiques? Représentez-vous une commission scolaire intéressée par votre propre parcours d’Écoles adaptées aux changements climatiques? Veuillez envoyer vos demandes à climatereadyschools@evergreen.ca. Nous aimerions avoir de vos nouvelles. 

Regardez les Écoles adaptée aux changement climatiques en action

Pour en savoir plus sur le projet pilote de l’école publique Irma Coulson, regardez l’étude de cas en vidéo et voyez les élèves partager leurs impressions sur les cours d’école transformées.

Soutenez meilleurs espaces publics

La transformation des espaces publics est une étape essentielle dans la gestion du territoire afin que les générations à venir puissent vivre une vie saine et dynamique.

Investisseurs communautaires

Le programme des écoles adaptées aux changements climatiques (Climate Ready Schools) a été généreusement financé par la Fondation Balsam, Enact Financial Corporation, la campagne Spirit of Sustainability de la LCBO et d’autres bailleurs de fonds clés, avec le soutien en nature d’Arup.

Spécialistes en aménagement communautaire

Notre équipe s’est appuyée sur la passion, l’expertise et le dévouement de :

  • École publique Irma Coulson
  • Conseil scolaire de district de Halton
  • Hawkins Construction Ltd.
  • Grace Kells Consulting (Management du risque)
  • Teichmann Landscape Architecture
  • Trophic Design Landscape Architecture
  • Duncan and Grove

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