Espaces publics

Les espaces publics sont le cœur des zones urbaines : Q&R sur la construction de villes résilientes avec Esteban Leon de l’ONU-Habitat

À l'approche de la conférence d’Evergreen 2024, Esteban explique comment les stratégies de résilience urbaine peuvent transformer les espaces publics pour lutter contre les changements climatiques, les inégalités et les crises du logement.

Publié le Juillet 16, 2024 par Laura Iruegas

Man stands in front of a podium with a microphone
© City Resilience Global Programme

Quelle est la résilience de votre ville face aux nombreux défis rencontrés par les zones urbaines aujourd’hui?

 

La crise climatique nous frappe comme jamais auparavant, l’année dernière ayant battu des records de chaleur au niveau mondial. Les disparités économiques se creusent (lien en anglais) à l’échelle mondiale et de nombreuses communautés sont encore sous le choc de la pandémie COVID-19. La demande de logements abordables augmente (lien en anglais), mais la disponibilité des logements, particulièrement pour les familles à revenus modestes, ne suit pas.

 

Ces crises sont interconnectées et pour les résoudre nous devons adopter une approche holistique.

 

Au premier rang de cet effort nous retrouvons Esteban Leon, directeur du programme mondial de résilience des villes (CRGP) à l’ONU-Habitat. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement urbain durable, Esteban dirige des initiatives qui renforcent la résilience urbaine dans l’hémisphère sud, aidant ces régions à se développer durablement tout en évitant les pièges qui ont rongé les nations plus industrialisées.

 

Nous sommes ravis d’accueillir le Centre pour la résilience urbaine de l’ONU-Habitat comme notre partenaire principal de contenu à la Conférence d’Evergreen de cette année, afin de partager comment les personnes autour du monde utilisent les espaces publics pour créer des villes plus résilientes.

 

Esteban sera l’un des nombreux conférenciers du Centre pour la résilience urbaine à nous rejoindre, apportant une perspective mondiale à notre contexte Canadien. Que peuvent apprendre les villes canadiennes des exemples et des études de cas mondiaux? Comment pouvons-nous créer des espaces publics qui non seulement renforcent la résilience climatique, mais aussi améliorent la qualité de vie des habitants?

 

Dans nos questions et réponses, Esteban nous parle de son rôle au CRGP et de ce qu’il espère apporter à la conférence d’Evergreen. Les réponses ont été légèrement modifiées pour plus de clarté.

 

Pouvez-vous nous parler de votre rôle de directeur du programme mondial de résilience des villes (CRGP) à l’ONU-Habitat?

 

« En tant que directeur du programme mondial de résilience des villes (CRGP) à l’ONU-Habitat, mon rôle est de diriger nos efforts de soutien aux villes et territoires à l’échelle mondiale afin d’améliorer leur résilience. Les principaux objectifs de ce programme sont d’évaluer et de renforcer la résilience des systèmes urbains, de promouvoir le partage des connaissances et d’élaborer des politiques et des actions qui réduisent les vulnérabilités. Nos initiatives comprennent l’approvisionnement d’assistance technique, la promotion de partenariats multipartites et la mise en œuvre de solutions innovantes adaptées aux besoins uniques de chaque ville ou territoire. »

 

Votre travail couvre des régions et des contextes divers. Comment adaptez-vous les stratégies de résilience pour répondre aux besoins uniques des différentes communautés?  

 

« Nous adaptons les stratégies de résilience en menant des évaluations approfondies des défis et des forces propres à chaque ville. Ceci implique d’engager les parties prenantes locales y compris les communautés, les gouvernements, et le secteur privé pour comprendre leurs perspectives et leurs besoins.

 

En adaptant une approche participative et multidimensionnelle, nous nous assurons que nos stratégies soient adaptées au contexte et portent à la fois sur les tensions chroniques et les chocs aigus, avec une attention particulière sur la création d’espaces publics inclusifs, sûrs et accessibles. Notre approche est multirisque, multipartite et multisectorielle. Elle tient compte de la complexité des systèmes urbains et s’adapte aux réalités contextuelles. »

Les espaces publics sont le cœur des zones urbaines et le moteur d’une bonne qualité de vie pour les citoyens.

Esteban Leon, directeur du programme mondial de résilience des villes (CRGP) à l’ONU-Habitat

Comment voyez-vous le lien entre votre travail avec le CRGP et le thème de la conférence Evergreen de cette année : « déverrouiller les espaces publics pour les personnes et notre planète »? Quelle contribution espérez-vous apporter aux discussions ?

 

« Notre travail avec le CRGP s’aligne très étroitement sur le thème de la conférence d’Evergreen car nos deux organisations visent à souligner l’importance des espaces publics résilients comme éléments clés du développement urbain durable.

 

Les espaces publics sont le cœur des zones urbaines et le moteur d’une bonne qualité de vie pour les citoyens. À la conférence, j’espère apporter ma contribution sur la manière dont les villes peuvent intégrer la résilience dans la planification et la gestion de leurs espaces publics et vice versa, en partageant des exemples de projets réussis et en encourageant les discussions sur des solutions innovantes pour créer des espaces inclusifs et adaptés aux changements climatiques, des espaces qui contribuent également au bien-être des villes. »

 

Un groupe de personnes assises dans un amphithêatre extérieur à Evergreen Brick Works écoute une conférencière

 

La conférence d’Evergreen 2024 promet d’être une expérience énergisante avec des ateliers, des promenades sur les sentiers et des conversations au coin du feu. Quels sont les aspects de la conférence que vous attendez avec le plus d’impatience ?

 

« Je suis particulièrement impatient d’avoir la possibilité d’échanger avec un groupe diversifié de dirigeants et de praticiens de tous les secteurs au cours des ateliers et des discussions. Je me réjouis à l’idée d’explorer des sujets innovants tels que l’intégration de l’intelligence artificielle dans la planification urbaine et le logement. Ces aspects de la conférence sont primordiaux à la construction du réseau collaboratif nécessaire afin de poursuivre nos objectifs communs de création d’espaces publics résilients et durable, particulièrement ici au Canada, où de telles approches avant-gardistes ont déjà un impact significatif.

 

Si nous voulons réussir à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies d’ici à 2030, l’utilisation d’approches innovantes et de nouvelles technologies est indispensable. Il est impératif de faire tout notre possible pour soutenir un développement résilient dans nos villes, nos régions et notre nature. »

 

En savoir plus

En examinant des exemples de développement réussis dans le monde entier, nous pouvons apprendre comment créer des espaces publics qui contribuent à résoudre certains des problèmes les plus pressants auxquels les villes sont confrontées aujourd’hui.

Rejoignez-nous à la conférence d’Evergreen les 9 et 10 octobre 2024 pour approfondir ces discussions cruciales et découvrir comment nous pouvons déverrouiller le potentiel des espaces publics au profit des personnes et de la planète.

Profitez de l’offre des achats anticipés de billets