Evergreen Brick Works

Abri de centaines d'espèces et plantes, c'est un endroit qui inspire la découverte, la joie et la connexion.

En 2010, Evergreen a transformé une collection de bâtiments patrimoniaux qui se détérioraient en une vitrine mondiale pour le design écologique. Aujourd’hui, ces bâtiments forment Evergreen Brick Works, le premier centre environnemental communautaire à grande échelle au Canada au cœur de Toronto.

 

Evergreen Brick Works est une oasis de communauté et de joie, qui abrite des centaines d’espèces et de plantes. Ouvert toute l’année, le site et les sentiers et ravins environnants accueillent plus de 500 000 visiteurs chaque année pour faire l’expérience de ses marchés publics, participer à des conférences et à des événements, profiter de l’apprentissage en plein air et du jeu dans la nature, et explorer l’art public.

 

Cette espace magique surprend les gens. C’est un endroit qui montre ce qui est possible lorsque les espaces publics sont pensés de manière réfléchie mettant au cœur de la réflexion la communauté et la nature. C’est là que nous montrons comment l’intégration de pratiques régénératrices dans la conception des espaces publics les aide à guérir et à se développer, tout comme le corps humain après une blessure. C’est aussi le lieu où nous testons de nouvelles idées pour améliorer les espaces publics, que nous pouvons ensuite transposer dans des projets et des initiatives à travers le pays.

Nos objectifs pour Evergreen Brick Works

Inspirer de meilleurs espaces publics par l’exemple

Evergreen Brick Works est un exemple pour toutes les personnes à travers le monde entier que les espaces publics ont le pouvoir de connecter les gens entre eux, à leurs communautés, à la nature et à notre planète. Les activités auxquelles vous participez ici, façonnent la façon dont Evergreen peut construire des villes d’avenir, à faibles émissions à effet de serre. Les marchés publics servent d’incubateurs pour les petites entreprises, les programmes pilotes dans le Jardin des enfants un terrain d’essai pour les pièces détachées et le risque dans le jeu et le réaménagement du bâtiment historique des fours à briques soutient notre objectif de devenir un campus neutre en carbone. Les idées retenues sont ensuite transposées à plus grande échelle et mises en œuvre dans tout le Canada dans le cadre des projets d’Evergreen.

Partager nos connaissances avec la communauté

Evergreen Brick Works est un centre où les membres de la communauté, les entreprises, les universités et le gouvernement se réunissent et apprennent comment créer des lieux régénérateurs dans nos villes, où la nature a le temps et l’espace de guérir tout en rassemblant les gens.

Financer plus d’espaces publics dans nos villes

Evergreen Brick Works est une entreprise sociale, et tout l’argent qu’elle gagne sur place est canalisé dans notre travail vital au sein des communautés. L’objectif au cours des prochaines années est d’accroître nos efforts de collecte de fonds afin de pouvoir nous assurer que notre site représente un phare lumineux pour les espaces publics.

L’histoire d’Evergreen Brick Works

Située sur les terres traditionnelles des Wendat (Wen-dat), Haudenosaunee (Ho-den-O-Show-nee) et Anishnaabek (A-Nish-Naw-bek), Evergreen Brick Works est un lieu public dynamique où les gens peuvent se rapprocher les uns des autres et de la nature qui les entoure.

 

Il est situé sur le site historique de l’ancienne Don Valley Brick Works et de la carrière – le site qui a fabriqué les briques qui ont construit Toronto. Lorsque l’usine de Don Valley Brick Works a été abandonnée en 1989, les bâtiments vacants étaient toile vierge pour les ravers et les graffeurs. Lors de sa restauration, près de 30 ans plus tard, Evergreen a pris grand soin de capturer cette période artistique de l’histoire.

Il y a des millénaires
1300 - 1900
Années 1990
Années 2000
Années 2010
Aujourd'hui

Il y a des millénaires

Il y a 400 millions d'années
Il y a plus de 15 000 ans
Il y a 12 000 ans
Il y a 400 millions d'années

Une mer tropicale a comprimé l’argile en schiste.

Il y a plus de 15 000 ans

Une période glaciaire a laissé une rivière glaciaire sur le site. La Don Valley Brick Works se trouve sur une plaine inondable au confluent de Mud Creek et de la rivière Don. Il y a des milliers d’années, c’était l’embouchure d’une rivière glaciaire, ce qui explique la présence de tant d’argile.

Il y a 12 000 ans

Une rivière s’est formée, cette rivière grouillait de saumons, et les marais alentours étaient l’habitat des cerfs, des rats musqués et des canards. C’était devenu un important cours d’eau qui connectait au Cobechenonk (rivière Humber) et à la rivière Rouge. De ce fait, c’était le village saisonnier de nombreux autochtones, principalement des Nations Wendats, Haudenosaunee et Anishinaabe. L’un des noms donnés à cette zone au bord de la rivière a été interprété comme « Point incandescent » en Anishinaabemowin. Cette rivière était l’ancêtre de nombreuses nations qui, par le biais de cérémonies, de la langue et de soins, entretenaient de bonnes relations avec elle.

1300 - 1900

1300
1700
1787
1790
1882
1889
1300

Les villages de longues maisons des nations Wendat se sont développés le long de la rivière et les femmes fabriquaient des poteries à partir des dépôts d’argile. Le sol riche et limoneux se prêtait bien à l’agriculture et de nombreux villages ont planté les “trois sœurs” (maïs, haricots et courges) le long des berges.

1700

Les Missisauguas se sont installés dans la région.

1787

Cette année marque le problématique « achat de Toronto ». Croyant qu’il s’agissait d’une location et d’un partage de la région, et non d’une renonciation de leurs droits sur le territoire, les Mississaugas, sans le savoir, cédèrent aux Britanniques la majeure partie du territoire qui allait devenir York, puis Toronto. Cette cession marque également le début de l’industrialisation de la région de la rivière Don et de ses alentours.

1790

Todmorden Mills était l’une des trois papeteries exploitées par John Taylor & Brothers le long de la rivière Don.

1882

Le jeune William Taylor testa l’argile qu’il avait trouvé par hasard lorsqu’il creusait des trous pour ses poteaux de clôture : les résultats ont montré qu’elle était parfaite pour fabriquer des briques.

1889

William Taylor et ses frères ouvrèrent la Don Valley Brick Works.

Années 1990

1991
1992
1998
1991

Evergreen a commencé à diriger des activités de plantation d’arbres dans le bassin versant de Lower Don.

1992

La première phase du développement des parcs a été entreprise avec le soutien de la Ville, TRCA, ainsi qu’un don privé important de la Weston Foundation.

1998

Evergreen faisait partie d’une poignée de groupes qui ont aidé à planter les prairies de fleurs sauvages dans ce qui est maintenant le Weston Family Quarry Garden.

Années 2000

2002
2005
2006
2008
2009
2002

Evergreen a commencé à explorer les idées qui constituent maintenant notre centre environnemental.

2005

Un rapport de consultant indique qu’un marché fermier chez Evergreen Brick Works ne fonctionnerait pas. On a dit que personne n’y viendrait.

2006

Création du premier marché fermier Evergreen Brick Works et programmation estivale publique et réception de milliers de visiteurs. Cela a été un succès, et fait partie intégrante de la communauté depuis.

2008

Par un froid matin de décembre, les premiers travaux ont été célébrés et la construction de Brick Works a commencé.

2009

La programmation estivale des samedis a attiré des visiteurs de tous âges dans les domaines de la cuisine locale, du jardinage et de l’art écologique.

Années 2010

2010
2017
2010

Evergreen Brick Works a ouvert ses portes en tant que vitrine de la façon dont le passé et le présent peuvent collaborer pour créer des modèles plus écologiques pour la vie urbaine.

2017

Evergreen a entrepris une nouvelle construction audacieuse, le réaménagement du bâtiment historique de la touraille à Evergreen Brick Work avec l’objectif ultime d’atteindre la carboneutralité. Le bâtiment ravivé de la touraille est un lieu de présentation et de célébration de l’innovation urbaine du Canada et du monde entier.

Aujourd'hui

Aujourd’hui

Evergreen Brick Works aujourd’hui offre une parenthèse verte à l’écart de l’agitation de la vie urbaine.  C’est là où la magie opère. Lorsque la carrière s’est vidée et l’usine s’est retirée, la nature, avec un peu d’aide et d’ingéniosité, a refait surface. Avec du temps, de la patience et l’aide de la communauté environnante, la vie a repris son court sur le site. Cet espace autrefois vide et abandonné est de nos jours un espace public vivant qui contribue à la santé des habitants de Toronto et de notre planète.

2024
2024

Evergreen Brick Works accueille plus de 500 000 visiteurs par ans. Découvrez ce qui suscite autant d’enthousiame.

What’s On (contenu en anglais)

L'impact

  • Plus de 500 000 visiteurs profitent de cet espace public vert chaque année et se connectent à la nature et à leur communauté.
  • Plus de 120 000 personnes profitent d’une nourriture locale saine et de célébrations culturelles animées au Brick Works par l’entremise de nos marchés et du Jour des morts.
  • 8 400 enfants et familles participant à des activités actives, inclusives et pratiques dans le jardin des enfants pendant le jeu en plein air la fin de semaine.
  • Plus de 6 500 étudiants profitent du programme d’éducation en plein air lié au programme d’études en milieu scolaire, alors que plus de 3 500 étudiants ont bénéficié de notre programme de bourses.
  • Plus de 1 200 personnes se lancent sur la glace pendant notre saison publique de patinage chaque hiver, certaines apprennent à patiner pour la première fois.

« Les programmes d’Evergreen Brickworks, qu’ils soient virtuels ou en personne, sont incroyables! Ils aident les élèves à se connecter aux animaux et aux plantes à deux pas de chez eux. L’accent mis sur la flore et la faune locales rendent ces programmes uniques et essentiels pour aider les enfants à construire une véritable connexion réciproque avec la terre. Les éducateurs sont remplis d’enthousiame et s’adaptent au niveau de chaque classe. »

Un enseignant

Nos histoires

Vous voulez en savoir plus sur Evergreen Brick Works ? Découvrez nos dernières histoires.

Nous commençons à peine

Au cours des cinq prochaines années, nous voulons qu’Evergreen Brick Works soit un lieu dont tous les habitants de la région du Grand Toronto et d’ailleurs puissent profiter. Cela signifie qu’il faudra intégrer plus de voix dans la conception du site, mais aussi élargir les programmes que nous proposons pour que davantage de personnes en bénéficient, enfin veiller à ce que chaque personne qui visite Evergreen Brick Works en ressorte non seulement avec un profond sentiment d’appartenance, mais également avec l’expérience que les espaces publics sont essentiels à notre tissu social et qu’ils ont le pouvoir illimité de nous relier à ce qui compte le plus.

Investir dans un avenir meilleur

L’avenir sera défini par les mesures que nous prenons aujourd’hui. Que vous cherchiez à faire du bénévolat, à faire un don ou à vous associer à nous, nous serons heureux de vous voir travailler à la réalisation de ce projet.

Autres projets

Evergreen Brick Works

Home to hundreds of species and plants, this is a place that inspires discovery, joy and connection.

Want to know what’s on at the Brick Works? Curious about the best ways to get to the site? Or perhaps you’re interested in exciting events that we have coming up?

Back in 2010, Evergreen transformed a collection of deteriorating heritage buildings into a global showcase for green design. Today, these buildings make up Evergreen Brick Works, Canada’s first large-scale community environmental centre in the heart of Toronto.

 

A green oasis, Evergreen Brick Works is open year-round. The site and surrounding trails and ravines welcome more than 500,000 annual visitors to experience its public markets, participate in conferences and events, enjoy outdoor learning and nature play, and explore public art. This magical place surprises people. It’s a place that shows what’s possible when public places are designed thoughtfully with community and nature at their heart. It’s where we showcase how incorporating regenerative practices into the design of public places helps them heal and grow, much like the human body after an injury. And it’s our testing ground for new ideas for better public places that we can then scale to projects and initiatives across the country.

A public place with a national impact

Inspire better public places by example

Evergreen Brick Works is an example to people all over the world that public places have the power to connect people to each other, their communities, nature, and our planet. The activities you participate in here shape how Evergreen can build low-carbon cities in the future. The public markets act as incubators for small businesses, pilot programs in the Children’s Garden are a testing ground for loose parts and risk in play, and the redevelopment of the historic kiln building supports our target of becoming a carbon-neutral campus. Successful ideas are then scaled and implemented across Canada through Evergreen’s projects.

Share knowledge and ideas with the community

Evergreen Brick Works is a hub for community members, business, academia, and government to gather and learn about how to create regenerative places in our cities where nature has the time and space to heal while bringing people together.

Fund more public places in cities

Evergreen Brick Works is a social enterprise, with all money made on site being channelled into our vital work within communities. The goal over the coming years is to increase our fundraising efforts so we can ensure that our site is a shining beacon for public places.

The history of Evergreen Brick Works

Operating on the traditional homelands of the Wendat (Wen-dat) , Haudenosaunee (Ho-den-O-Show-nee), and Anishnaabek  (A-Nish-Naw-bek) Confederacies, Evergreen Brick Works is a vibrant public place where people can connect with each other and the nature all around them.

 

It is located on the historic site of the former Don Valley Brick Works and quarry—the site that made the bricks that built Toronto. When the Don Valley Brick Works factory was abandoned in 1989, the vacant buildings were a blank canvas for ravers and graffiti artists. During its restoration, almost 30 years later, Evergreen took great care in capturing this artistic period of history.

Millennia ago
1300-1900
The 1990s
The 2000s
The 2010s
Today

Millennia ago

400M yrs ago
15,000+ yrs ago
12,000 yrs ago
400M yrs ago

A tropical sea compressed clay into shale.

15,000+ yrs ago

An ice age left a glacial river at the site. The Don Valley Brick Works sits on a floodplain at the confluence of Mud Creek and the Don River. Thousands of years ago this was the mouth of a glacial river, which explains the presence of so much clay.

12,000 yrs ago

A river is formed – this river was teeming with salmon, and the surrounding marshlands were home to deer, muskrat and duck. It becomes an important waterway that connects to the Cobechenonk (Humber River) and the Rouge river. As such, it is a seasonal settlement for many Indigenous peoples, primarily the Wendat, Haudenosaunee, and Anishinaabe nations. One name for this area along the river interpreted to (‘Burning bright point’ in Anishinaabemowin). This river was an Ancestor for many nations and through ceremony, language and care-taking they lived in good relations with the river.

1300-1900

1300
1700
1787
1790
1882
1889
1300

The Wendat nation’s longhouse villages were developed along the river, and women would make pottery from the clay deposits. The rich, loamy soil lent also itself well to agriculture and many settlements planted the ‘Three Sisters’ (corn/maize, beans and squash) along the riverbanks.

1700

The Mississaugas moved into the region.

1787

This year marked the problematic “Toronto Purchase.” Believing the purchase to be a rental and sharing of the area, and not the release of their rights to the land, the Mississaugas , unknowingly surrendered most of the land that would become York, and then Toronto, to the British. This also marked the beginning of the industrialization of the Don River and surrounding area.

1790

Todmorden Mills was one of three paper mills operated by John Taylor & Brothers along the Don River.

1882

Young William Taylor tested clay from fence-post holes he happened to be digging: the results showed it was perfect for making bricks.

1889

William Taylor and his two brothers opened the Don Valley Brick Works.

The 1990s

1991
1992
1998
1991

Evergreen began to lead tree-planting activities in the Lower Don Watershed.

1992

The first phase of park development was undertaken with the support of the city, TRCA, as well as a significant private donation by the Weston Foundation.

1998

Evergreen was among a handful of groups helping to plant the wildflower meadows in what is now Weston Family Quarry Garden.

The 2000s

2002
2005
2006
2008
2009
2002

Evergreen began to explore the ideas that are now our environmental centre.

2005

A consultant report states that a Farmers Market at Evergreen Brick Works wouldn’t work. It was said that no one would come.

2006

Hosted the first Evergreen Brick Works Farmers Market and public summer programming and saw thousands of visitors. It worked and has been a beloved part of the community since.

2008

On a cold, clear December morning, ground-breaking was celebrated, and construction on the Brick Works began.

2009

Saturday summer programming engaged visitors of all ages in local food, gardening and eco-art.

The 2010s

2010
2017
2010

Evergreen Brick Works opened as a year-round living demonstration of how past and present can work together to create greener models for urban living.

2017

Evergreen embarked on a bold new build, the redevelopment of the historic kiln building at Evergreen Brick Works, with the ultimate goal of carbon neutrality. The revived kiln building is a venue to showcase and celebrate urban innovation from Canada and around the world.

Today

Evergreen Brick Works is today a green respite from the hustle and bustle of city life. And that’s where the magic lies. Because when the quarrying was done and industry moved out, nature, with a little help and ingenuity, began to seep back in. With time, patience, and the help of the surrounding community, life came back to the site. This once empty, abandoned space is now a vibrant public place that supports the health of Toronto’s people and of our planet.

2024
2024

Evergreen Brick Works welcomes over 500,000 visitors a year to the site. Find out what all the excitement is about.

What’s On

Local impact in numbers

  • 500,000+ visitors enjoy this green public place every year and connect with nature and their community.
  • 120,000+ people enjoy healthy, local food and vibrant cultural celebrations at the Brick Works through our Markets and Day of the Dead.
  • 8,400 children and families engaged in active, inclusive and hands-on activities in the Children’s Garden during Weekend Nature Play.
  • 6,500+ students enjoy the Visiting Schools Program for curriculum-linked outdoor education every year, with over 3,500 of those students served by our bursary program.
  • Over 1,200 people go out on the ice during our public skating season each winter, some learning to skate for the first time.

“The programs at Evergreen Brick Works, whether virtual or in person, are amazing! They help connect students to the animals and plants right outside their door. The focus on local flora and fauna makes these programs unique and essential in helping children build a genuine reciprocal connection to the land. The educators are filled with enthusiasm and meet each class at their level.”

Teacher

Stories

Want to learn more about Evergreen Brick Works? Check out our latest stories.

We're just getting started

Over the next five years, we want Evergreen Brick Works to be a place that everyone in the Greater Toronto Area and beyond can enjoy. That means bringing more voices into the design of the site, expanding the programs we offer so more people benefit, and ensuring that every single person who visits walks away not only feeling a deep sense of belonging but also an experience of how public places are vital to our social fabric and are truly boundless in their power to connect us to what matters most.

Invest in public places

The future will be defined by the actions we take today. So whether you’re looking to volunteer, donate, or partner with us, we’d love you to be part of bringing this work to life.

Other projects