Les villes adaptées aux piétons ont de nombreux avantages, elles sont plus équitables, plus durables et même meilleures pour l’économie. Voici les dix villes les plus adaptées aux piétons.
Published on April 18, 2023
Quelles sont les chances que vous vous rendiez à votre travail, votre école ou votre docteur à pied?
La marche est bonne pour la santé et pour la santé des communautés. C’est le moyen idéal d’explorer, de découvrir des joyaux cachés et de faire ses pas quotidiens tout en profitant de l’air frais. Cependant, comme de nombreux rapports (lien en anglais) le suggèrent, la plupart des villes sont encore dépendantes de la voiture.
Une tendance émergeante en matière d’urbanisme est le concept de « ville 15 minutes », où les services essentiels et les besoins quotidiens sont accessibles en moins de 15 minutes à pied ou à vélo. Imaginez vivre à seulement une courte distance de votre travail, des magasins et des parcs.
Encourager les gens à marcher plus, présente de nombreux avantages. Les villes adaptées aux piétons sont plus équitables, meilleures pour l’environnement, et peuvent même être meilleures pour l’économie (lien en anglais). La marche, comme toute forme de mobilité active, est également bénéfique pour la santé physique et mentale.
Afin d’établir des communautés adaptées aux piétons, la création d’espace joue un rôle essentiel. En concevant des espaces publics qui prennent en compte les besoins de la communauté, la création d’espace élabore des quartiers sûrs et accessibles pour les piétons et les cyclistes. Il peut s’agir d’espaces verts, de marchés animés, d’art public et de rues complètes, le tout contribuant à la création de quartiers agréables à vivre, dans lesquels les gens ont envie de passer du temps.
Donc quel est le rang de votre ville dans le classement des villes Canadiennes les plus adaptées aux piétons? Nous avons utilisé Walk Score et Pedestrians First pour classer les 10 villes canadiennes avec une population de 200 000 ou plus.
Vancouver, régulièrement classée parmi les villes les plus adaptées aux piétons au Canada, est la seule de cette liste à répondre aux critères de la catégorie “Très accessible à pied” (score compris entre 70 et 89).
« Au cours des 10 dernières années, Vancouver a mis l’accent sur un développement qui favorise les déplacements à pied », selon Redfin Vancouver, l’entreprise à l’origine de Walk Score.
Plusieurs quartiers, y compris le centre-ville, West End, Fairview et Mount Pleasant, ont un score au-dessus de 90, répondant aux critères du « paradis du piéton ». La ville a aussi le plus haut score pour les vélos, qui mesure l’infrastructure, les destinations et la connectivité des vélos.
En deuxième position, Montréal est souvent considérée comme l’une des villes les plus européennes du Canada – et ceci se reflète dans son score de marche.
Montréal est un paradis pédestre, avec des rues animées et une variété de styles architecturaux qui en font une ville agréable à explorer à pied. La ville présente également plusieurs types de rues qui donnent la priorité aux piétons, notamment des rues réservées exclusivement aux piétons et des rues partagées où les piétons ont la priorité.
Comme Vancouver, Toronto a plusieurs quartiers classé « paradis du piéton ». Redfin souligne également que le PATH, un réseau de voies piétonnes souterraines dans le centre-ville de Toronto qui s’étend sur plus de 30 kilomètres avec des restaurants, des magasins et des services, contribue à son score de marche.
Selon Pedestrian First, 62% des habitants de Toronto se trouvent à moins d’un kilomètre à pied d’un établissement d’enseignement ou de soins de santé, ce qui est supérieur à la moyenne canadienne. Toronto se classe également au premier rang au Canada pour son score des transports en commun, qui mesure la fréquence, le type de transport en commun (train, bus, etc.) et la distance jusqu’à l’arrêt le plus proche.
En quatrième position, Burnaby compte plusieurs quartiers avec des espaces piétons en centre-ville qui offrent un accès facile à diverses commodités. Cependant, la ville de Burnaby est toujours en retard en termes d’accessibilité piétonnière comparé à la ville voisine de Vancouver, selon une étude, seuls 25 % de la ville peuvent être considérés comme « ville 15 minutes ».
Ce qui manque en accessibilité piétonnière est compensé par les transports en commun. Burnaby est desservie par 11 arrêts du Skytrain et de nombreuses lignes de bus, rendant le déplacement facile et économique.
Longueuil permet de s’échapper du cœur urbain de Montréal, tout en offrant toujours un accès pratique à l’île. La ville prend la cinquième place du classement en partie grâce à ses nombreux parcs, y compris le parc Michel-Chartrand, qui possède plus de 10 kilomètres de sentiers de randonnée.
Classée troisième dans tout le Canada pour son score de vélo, Longueuil est aussi un paradis du cycliste, avec un vaste réseau de pistes cyclables et de sentiers qui facilitent l’exploration de la ville sur deux roues.
En sixième place du classement, Hamilton est la première ville de cette liste à être dépendante de la voiture, avec seulement quelques commodités accessibles à pied.
Cependant la ville s’est transformée ces dernières années, et ses quartiers piétonniers y sont pour quelque chose. Les quartiers du centre, de l’ouest et de Dundas sont devenus une plaque tournante pour les entrepreneurs créatifs et les artistes.
Mississauga, qui ne figure généralement pas sur la liste de promenades de tout le monde, est souvent citée comme un excellent exemple d’extension urbaine, avec un développement à faible densité et centré sur l’automobile. Cependant, la ville, qui compte près de 800 000 habitants, a encouragé ces dernières années le développement orienté vers les transports en commun et la densification de son centre.
La ville prend des mesures importantes pour améliorer ses espaces publics et créer des quartiers plus agréables à parcourir. À titre d’exemple, le plan Inspiration Port Credit vise à revitaliser la communauté du front de mer pour en faire une destination conviviale pour les piétons.
Winnipeg possède plusieurs quartiers adaptés aux piétons, notamment l’Exchange District, Osborne Village, West Broadway et St Boniface. Ces quartiers offrent une variété de commodités accessibles à pied, ce qui fait de ces derniers des lieux idéaux à visiter à pied.
Malgré la présence de plusieurs quartiers adaptés aux piétons, Winnipeg dans son ensemble reste très dépendante de la voiture, avec seulement 34% des habitants vivants dans un rayon d’un kilomètre à pied d’à la fois un établissement d’enseignement et de soins de santé, selon Pedestrians First.
Bien que certains de ses quartiers sont considérés adaptés aux piétons, Surrey a toujours la réputation d’être dépendante de la voiture et de s’étendre. Les quartiers les plus adaptés aux piétons comprennent le centre-ville, Guildford et Fleetwood, qui offrent un mélange de quartiers résidentiels et de commodités accessibles à pied.
Surrey a aussi progressé pour devenir plus accessible aux vélos, avec la construction de nouvelles pistes cyclables, l’extension des pistes cyclables existantes, et l’installation de parcs de stationnement à vélos à travers la ville.
Saskatoon se hisse à la 10e place de notre liste. Cette ville est généralement considérée comme très dépendante de la voiture, du moins en dehors du centre-ville.
Cependant, au cours de la dernière décennie, la ville a fourni des efforts pour devenir plus adaptée aux piétons. La Complete Streets Policy, adoptée en 2016, vise à concevoir des rues sûres et accessibles pour tous les usagers, y compris les piétons, et a déjà été mise en œuvre dans parties de la ville.
En savoir plus
Prioriser la création d’espaces publics vivants et durables est une stratégie clé pour favoriser des quartiers propices à la marche et au vélo. Il a été démontré que la création d’espace encourage la mobilité active et rend les quartiers plus accueillants et accessibles aux personnes de tous âges et de toutes aptitudes. En savoir plus sur les bénéfices des espaces publics (lien en anglais) dans les villes.
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