Published on January 17, 2023
Les espaces publics ont été considérés comme les salons (lien en anglais), jardins et couloirs des zones urbaines.
Les espaces publics de qualité, allant des parcs, aux places en passant par les bâtiments publics, sont essentiels à notre bien-être. Les bienfaits des espaces publics sont d’ordre économique, social et environnemental. Les villes avec des espaces publics dynamiques et polyvalents sont plus agréables à vivre et plus attrayantes pour divers groupes de personnes.
« Les villes et communautés canadiennes sont résilientes mais elles sont aussi vulnérables. » affirme Lois Lindsay, Directrice des programmes à Evergreen. « Les espaces publics verts et accueillants représentent des opportunités en or pour garantir des villes véritablement inclusives, florissantes et durables dans leur essence. »
La façon dont une communauté ou un individu se lie à un espace public peut même avoir un effet sur la résilience de ces espaces. Un lien profond peut favoriser un respect accru et une relation durable avec notre environnement.
Il n’y a pas de meilleur moyen pour se connecter à un endroit que de visiter quelques-uns des meilleurs espaces publics. D’un océan à l’autre, le Canada regorge d’exemples à couper le souffle d’espaces historiques, fonctionnels et dynamiques. Voici nos préférés dans chaque province.
Granville Island, à Vancouver, est une péninsule et une ancienne zone industrielle. Dans les années 1970, l’espace commença sa transformation en un des espaces publics les plus populaires de la ville. Aujourd’hui, Granville Island est l’un des principaux espaces publics du Canada et un pôle artistique et culturel qui comprend un marché public, un port de plaisance, un centre communautaire et plusieurs théâtres d’arts de la scène.
Les espaces polyvalents comptent parmi les espaces publics canadiens les plus dynamiques et les plus intéressants. À Calgary, PARK PARK est un projet pilote qui a transformé un espace de stationnement en un lieu de rassemblements publics. Les architectes se sont fixer l’objectif de repenser un espace de stationnement dans un quartier ordinaire mais aussi de repenser l’attribution des sols dans les villes. Cet espace, qui sert toujours en parti comme lieu de stationnement pendant les heures de pointes, comprend également des sièges, une station de recharge, une pompe à vélo, une « Free Little Library » (kiosque d’échange de livres), un panier de basket et même un espace pour se réchauffer les mains.
Situé juste à l’extérieur de Saskatoon, le Wanuskewin Heritage Park, est un centre culturel et historique à but non lucratif des Premières Nations et le site de fouilles archéologiques actif le plus ancien du Canada. Ces terres ont été depuis longtemps un lieu de rencontre pour les Nations des Plaines du Nord, ce qui est toujours le cas aujourd’hui, tout en accueillant des invités venus du monde entier. Le parc inclus un centre d’interprétation rénové, un restaurant, des galeries d’art, une aire de jeux, des sentiers de randonné et une variété de programmes.
Situé à la rencontre de la rivière Rouge et de la rivière Assiniboine, La Fourche à Winnipeg a été un lieu de rencontre depuis plus de 6 000 ans. Cette tradition se perpétue aujourd’hui, avec quatre millions de personnes visitant ce lieu dynamique du centre-ville chaque année. Ce centre d’intérêt ouvert toute l’année accueille de nombreux évènements, dîners, magasinage, loisirs et attractions uniques dans l’environnement naturel et bâti du site.
Ottawa est une des villes les plus visitée en Ontario, avec ses destinations de choix comme la colline du Parlement, les musées et le canal Rideau. Mais ne manquez pas le marché ByWard, l’un des plus anciens et des plus grands marchés publics du Canada. Fondée en 1826 par le lieutenant-colonel John By, constructeur du canal Rideau, la plupart des bâtiments d’origine subsistent encore aujourd’hui. Le marché ByWard est une des principales destinations d’Ottawa pour le magasinage, la restauration, les arts et les divertissements, attirant en moyenne 50 000 visiteurs par fin de semaine pendant les mois d’été.
La place Jacques-Cartier est un espace public au cœur du vieux Montréal, connu pour son style européen et son architecture le long des allées pavées. Bordé de cafés et de restaurants, l’espace devient une zone sans voiture pendant les mois d’été, accueillant de nombreux festivals et spectacles. Si les lieux intéressants à visiter au Québec ne manquent pas, cet espace public a été désigné comme l’un des plus beaux espaces publics du monde entier, selon les urbanistes.
Sur la côte Est du Nouveau-Brunswick se trouve le parc national Kouchibouguac, un espace public, ouvert en toute saison, créé en 1969 pour préserver une partie de la région de la plaine maritime canadienne. Le parc est un mélange de tourbières, de marais salés, d’estuaires d’eau douce, de lagunes et de dunes. L’espace est apprécié par les observateurs des oiseaux et a été déclaré « réserve de ciel étoilé » par la Société royale d’astronomie du Canada. En hiver, les visiteurs peuvent faire des raquettes, du ski de fond, de la luge, et plus encore.
Englobant tout un pâté de maison au cœur du centre-ville, les jardins publics de Halifax sont des jardins de l’ère Victorienne fondés en 1867. Officiellement un Site Historique National du Canada, les jardins publics s’étendent sur 16 hectares de parterres de fleurs, d’expositions tropicales, d’arbres patrimoniaux et bien plus encore. Le terrain comprend des étangs, des fontaines, des ponts en pierre et une scène qui accueille les concerts gratuits du dimanche après-midi en été.
Au cœur de Charlottetown, l’arrondissement historique de la rue Great George commence au bord de l’eau et s’étend sur six larges pâtés de maisons. Le quartier a été désigné Site Historique National en raison de son importance dans l’histoire du Canada et de son architecture datant de l’époque de la Confédération. Les visiteurs peuvent participer à des visites guidées pour en savoir plus sur le berceau de la Confédération ou se promener seuls pour admirer un mélange de bâtiments résidentiels, commerciaux et gouvernementaux.
Signal Hill a beaucoup plus à offrir que ses vues incroyables sur St John et sur l’océan Atlantique. Le lieu a été désigné Site Historique National en 1951 en raison de son importance pour l’histoire militaire et des communications du Canada. En plus de ses sentiers de randonnée, le site est connu pour la Tour Cabot, où, en 1901, le physicien italien et pionnier de la radio Guglielmo Marconi a reçu la première transmission radio envoyée à travers l’océan Atlantique.
Un espace vert unique au cœur du réseau des ravins de Toronto, le Brick Works est une usine industrielle à briques transformée et une vitrine reconnue internationalement en matière de conception écologique, un espace public récompensé et un site d’essai pour tester des idées qui pourraient être implémentées à l’échelle du pays. L’espace propose une série d’art public, un marché fermier le samedi, une patinoire publique gratuite, un jardin pour enfants (liens en anglais) et une sélection variée de programmes et d’évènements.
Il y a trop d’espaces publics incroyables au Canada pour qu’on puisse tous les inclure sur une seule liste. Vous ne voyez pas votre favori sur cette liste? Envoyez-nous un message. Nous sommes toujours désireux d’en savoir plus sur les espaces publics formidables.