Communauté

L’amitié, les bases: un guide pour les adultes

La vie d'adulte est difficile, mais se faire des amis ne devrait pas l’être. Voici huit façons simples de se faire de nouveaux amis.

Published on February 10, 2024

Deux amies achetant des plantes en pot au marché en plein air

Que vous ayez récemment déménagé dans une nouvelle ville, ou que vous ayez simplement l’impression que votre vie sociale est déficiente, se faire des amis à l’âge adulte peut sembler être un véritable défi.

 

Ces choses-là sont faciles à faire quand on est jeune. Lorsqu’on est sorti de l’enseignement post-secondaire, la vie est consumée par le travail, la famille et tout un ensemble de responsabilités supplémentaires.

 

Nous sommes profondément passionnés par le potentiel des espaces publics de qualité en tant que catalyseurs de nouvelles connexions. Néanmoins, la recette pour se faire de nouveaux amis demande plus d’ingrédients que simplement un espace public bien conçu. Voici huit façons simples de se faire de nouveaux amis dans votre vie d’adulte.

 

1. Prendre le temps et l’espace

Lorsqu’il s’agit de nouer et d’entretenir des amitiés, l’un des principes de bases est de passer du temps de qualité ensemble. Après tout, ceux qui partagent des expériences et des moments ont tendance à créer des liens. En tant qu’adulte, cela demande de consciemment prioriser et créer de l’espace pour ces relations. Ce qui veut dire d’accorder le temps et l’espace pour passer régulièrement du temps en tête-à-tête avec les personnes avec lesquelles vous aimeriez nouer des amitiés. Faites retomber la pression en vous réunissant dans un lieu neutre comme votre espace public préféré, plutôt que de recevoir à la maison.

 

2. Poursuivre vos loisirs actuels

Poursuivre vos passions n’est pas seulement un moyen de vous engager dans les loisirs que vous adorez, c’est également une excellente façon de créer des liens avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêts. Qu’il s’agisse d’adhérer à un club de lecture, de suivre un cours de cuisine ou de s’inscrire à une ligue sportive, les possibilités sont infinies. Les espaces publics tels que les centres communautaires, les bibliothèques et les parcs servent souvent de cadre à ces activités et constituent l’endroit idéal pour cultiver des amitiés.

 

people pose with binoculars in front of evergreen brick works

Observer les oiseaux au Brick Works avec le club féministe des oiseaux à Toronto

 

3. Essayer de nouveaux loisirs

Découvrir de nouveaux loisirs vous permettra de créer des liens avec des groupes de personnes complétement nouvelles. Souhaitez-vous apprendre à danser, ou à faire du patin à glace ou faire l’expérience de nouveaux genres musicaux? Si vous êtes dans la région de Toronto, visitez notre page What’s on at Evergreen Brick Works pour voir s’il y a des groupes ou des événements qui pourraient vous intéresser. (liens en anglais)

 
4. Accepter les invitations

Regardons les choses en face: on se sent souvent trop occupés, fatigués ou surmenés. Cependant, faire l’effort d’accepter les invitations qui se présentent à vous peut s’avérer payant à long terme. Il s’agit de rester ouverts à de nouvelles expériences et opportunités, même si elles semblent vous positionner hors de votre zone de confort au premier abord.

 

5. Utiliser une application

Bien que les réseaux sociaux nous fassent nous sentir plus isolés que jamais, il existe des applications conçues pour vous aider à rencontrer des gens dans la vraie vie! En parallèle de l’augmentation des applications de rencontre, les applications pour trouver des amis ont commencé à gagner en popularité. Meetup vous aide à trouver des événements ou à rejoindre des groupes et à vous lier avec des gens qui vous ressemblent; Nextdoor vous aide à rencontrer des personnes dans votre quartier ; et Bumble for Friends vous permet de faire défiler des amis potentiels à proximité (similairement aux applications de rencontres).

 

6. Rejoindre un club (ou en créer un!)

Rejoindre un club ou créer votre propre club est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’explorer vos intérêts. Avec des sites internet comme Meetup ou Eventbrite, découvrir les groupes ou les événements proches de vous, n’a jamais été aussi facile. Que faire si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez? Il est peut-être temps de prendre les choses en main. Que vous soyez passionnés de cuisine, d’observation d’oiseaux ou de course au fromage qui roule (oui, ça existe!), vous trouverez forcément des personnes qui partagent votre enthousiasme.

 

7. Faire du bénévolat

Se faire des amis commence souvent par passer du temps avec des gens, c’est pourquoi de nombreuses amitiés naissent sur le lieu de travail. Toutefois, faire du bénévolat offre l’opportunité unique de rencontrer des personnes qui vous ressemblent et qui partagent votre engagement à faire la différence. En donnant votre temps à une cause en laquelle vous croyez, non seulement vous contribuez à la communauté, mais vous créez également des liens significatifs avec celles et ceux qui partagent vos valeurs et vos passions. Evergreen s’engage à offrir une expérience de bénévolat enrichissante et accueille des bénévoles d’origines diverses et de tous horizons.

 

Des personnes de tous âges patinant sur la patinoire

 

8. Entretenir ses relations amicales

Vous avez créé quelques nouveaux liens, félicitations! Il est maintenant temps d’entretenir ces relations amicales. Assurez-vous de régulièrement contacter ces nouveaux amis, même en ligne, que ce soit pour prendre des nouvelles ou pour les inviter à un événement. Vous pouvez également en profiter pour renouer avec de vieux amis. Il est facile de perdre contact avec les personnes qui était à un moment donné une grande part de votre vie, mais il est plus facile que vous ne le pensez d’envoyer un message à un vieil ami.

 

En savoir plus

 

Nous sommes convaincus que la transformation des espaces publics en lieux dynamiques, peut servir de catalyseur à des connexions significatives, même ces micro-connexions (lien en anglais) brèves et subtiles qui se produisent dans la vie de tous les jours. Vous souhaitez nous aider à transformer les espaces publics en lieux dynamiques où se nouent des amitiés durables? Faites un don et aidez-nous à rendre cela possible!

Aidez-nous à transformer les espaces publics en lieux dynamiques