Innovation

La solution naturelle inestimable à la crise climatique est...

Les écosystèmes d'eau douce! Les milieux humides stockent plus de carbone que n'importe quel autre écosystème, y compris les forêts.

Published on March 20, 2024

Adult and child look at wetland with binoculars

Les effets du changement climatique se font sentir à travers l’eau : élévation du niveau des mers, inondations intenses, augmentation des incendies de forêt et des sécheresses, diminution des champs de glace. Mais saviez-vous que l’eau peut être l’une des solutions au changement climatique? Selon les Nations Unies pour l’eau, la gestion durable de l’eau est essentielle pour renforcer la résilience des écosystèmes planétaires et des sociétés, et pour réduire les émissions de carbone.

 

Comment l’eau peut-elle réduire les émissions? Les océans et les écosystèmes d’eau douce réduisent le flux de gaz à effet de serre qui piègent la chaleur dans l’atmosphère. Les écosystèmes d’eau douce, tels que les lacs, les rivières, et les milieux humides, absorbent le carbone de l’atmosphère et le stockent sous terre pendant des centaines, voire des milliers d’années.

 

Butor d'Amérique sur le lac Québec

 

 

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, les milieux humides stockent plus de carbone que n’importe quel autre écosystème, les tourbières stockent à elles seules deux fois plus de carbone que l’ensemble des forêts du monde. Les tourbières sont un type de milieux humides que l’on trouve dans presque tous les pays du monde.

 

Pour de plus d’informations (accompagnées de superbes images !), consultez le guide Wetlands are Carbon Storage Superstars (Les milieux humides sont des super stars du stockage du carbone – contenu en anglais) d’Ontario Nature.

 

Surveillance et protection des lacs

 

Les milieux humides et les tourbières sont peut-être les superstars du stockage du carbone, mais les lacs constituent des ressources fondamentales pour les personnes et pour notre planète.

 

L’Ontario compte 250 000 lacs dans ses territoires intérieurs et les Grands Lacs contiennent 20% de l’eau douce de la surface de la Terre. Nous devons surveiller et protéger ces écosystèmes vitaux afin que des activités telles que l’agriculture, la pêche ou le tourisme ne leur nuisent pas davantage.

 

Les communautés et les chercheurs recueillent des informations importantes sur les corps d’eau locales et les bassins à travers tout le Canada, mais l’amélioration de la collecte et du partage des données présente des avantages évidents. Dans un nouvel épisode du podcast Face au Futur, nous nous entretenons avec Mary Kruk de DataStream, une organisation à but non lucratif et une plateforme en libre accès pour la publication de données sur la qualité de l’eau à travers le Canada.

 

L’accès libre aux données permet d’améliorer la prise de décision et les politiques, de faciliter la collaboration et de minimiser les obstacles financiers, ce qui permet à de nombreuses communautés disposant de peu de ressources de mettre à jour leurs plans d’intendance.

 

Un chien terrier en donne cinq à une personne dans un camping au bord d'un lac

 

 

Comment vous pouvez participer

 

Le programme Réseau de solutions pour les communautés d’Evergreen organise un webinaire gratuit le 11 avril à l’intention des communautés et des citoyens désireux d’en apprendre davantage sur les solutions novatrices en matière de résilience climatique en Ontario. Des conférenciers de Lacs vivants Canada, de Waterfront Toronto et de la ville de Collingwood partageront leurs stratégies d’intendance de l’eau et des rivages.

 

L’un de nos conférenciers de Lacs vivants Canada, Camille LeBlanc, partagera les enseignements tirés de trois années de collecte de données sur l’eau par des citoyens scientifiques bénévoles à travers le Canada. En savoir plus et s’inscrire à l’événement. Ce webinaire se déroulera en anglais.

 

Le changement climatique est un problème mondial qui se fait sentir à l’échelle locale, et les communautés locales sont essentielles à la mise en œuvre de mesures d’adaptation et de résilience. Rejoignez-nous virtuellement le 11 avril, le 23 avril (Prairie Approaches to Climate Resilience) ou le 1er mai (Harnessing Technology and Data to Make Better Public Places for British Columbia). Ces webinaires se dérouleront en anglais.

 

Le Réseau de solutions pour les communautés est un programme dirigé par Evergreen en partenariat avec Open North. Notre équipe travaille avec les communautés pour renforcer les capacités et améliorer la vie des résidents en utilisant des données et des approches technologiques connectées.

Our newsletter

Keep up to date with the latest from our teams as we transform public spaces across Canada — as well as what’s going on in our public places.