Ressources

Le coin des profs

Bienvenue à votre centre de ressources en ligne pour les enseignants. Tirez le maximum de vos activités éducatives en plein air en consultant des techniques et des plans de leçons qu’ont partagés d'autres enseignants des quatre coins du pays et qui ont déjà animé le programme scolaire en l’appliquant dans la cour de leur école.

Amener les enfants à l'extérieur est une excellente façon de soutenir leur curiosité naturelle dans le monde qui leur entour et aide à développer leur respect de la nature. Le meilleur de tous, l'apprentissage en plein air peut avoir lieu dans votre propre terrain d'école ou quartier. Apprendre plus sur les avantages d’amener les enfants à l'extérieur et utiliser les conseils pratiques et ressources d'Evergreen pour assurer que votre temps à l'extérieur soit en toute sécurité, engageante et pleine de découvertes.

Les avantages d’utiliser la cour d’école comme environnement d’apprentissage

Comprendre les éléments de base avec cette feuille de référence sur les sept principaux avantages de l'intégration de la nature à proximité dans votre programme quotidien.

Télécharger le PDF (164 ko)

Stratégies pour enseigner en plein air

Préparer pour l'enseignement en salle de classe en plein air avec cette ressource sur l'établissement des attentes, comment mettre en place une routine d'enseignement et comment profiter de votre temps à l'extérieur.

Télécharger le PDF (190 ko)

Trousses d’activités

Pour être prêt pour les activités en plein air, chaque enfant devrait se préparer pour disposer de certains éléments de base essentiels. La trousse personnelle de base peut être constituée avec certains articles élémentaires. Pour assembler les trousses additionnelles, il sera nécessaire de se procurer un certain nombre d'équipements supplémentaires dont la liste est fournie. Les trousses additionnelles sont conçues pour être utilisées par plusieurs élèves à la fois et réduisent donc le nombre de trousses nécessaires.

Télécharger le PDF (169 ko)

Les enfants possèdent une curiosité naturelle envers le monde qui les entoure ainsi qu'un instinct pour prendre soin de l'environnement, et c’est cela que nous désirons renforcer. En impliquant les élèves pour leur permettre de mieux comprendre les dynamiques au sein de leur écosystème aquatique local et d’en prendre soin, les établissements scolaires pourront alors jouer un rôle pour contribuer à entretenir la vitalité du bassin versant où ils se trouvent. Accéder la boîte à outils d'Evergreen pour des ressources sur l'enseignement et l'apprentissage des bassins versants locaux et l'approvisionnement en eau.

Consultez notre page Web des Champions des bassins versants pour des stratégies d'enseignement et des activités de plan de leçon pour commencer le voyage de découverte de votre bassin versant avec votre classe.

L'arbre de nuit

Niveau : 2e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie; Français.
Mots-clés : Animaux, nourriture.
Description : En utilisant un livre de Noël concernant l'alimentation des animaux, les élèves apprennent comment partager Noël avec les animaux.

Télécharger « L'arbre de nuit » (PDF, 123 ko)


Figures naturelles

Niveau : 1ère année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie.
Mots-clés : Formes, fonction.
Description : Rechercher les formes géométriques dans la nature pour aider les élèves à apprécier la diversité dans l'environnement naturel.

Télécharger « Figures naturelles » (PDF, 184 ko)


Où est mon déjeuner? Utiliser les couleurs des saisons pour trouver votre dîner

Niveau : 2e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie - systèmes vivants; Éducation artistique - arts plastiques.
Mots-clés : Couleurs.
Description : Les élèves observent sur une base saisonnière tout au long de l'année leur cour d'école ou leur jardin à la recherche des couleurs prédominantes et des couleurs camouflées.

Télécharger « Où est mon déjeuner? » (PDF, 161 ko)


Places dans notre cour d'école - un livre « jeu d'espion »

Niveau : de la maternelle à la 1ère année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Éducation artistique; Français.
Mots-clés : Observation.
Description : Créer un grand livre en utilisant le format de « jeu d'espion » et en ajoutant trois indices pour aider les lecteurs à deviner les domaines du projet de naturalisation de la classe.

Télécharger « Places dans notre cour d'école » (PDF, 122 ko)


Portrait du son

Niveau : de la 1ère à la 8e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Français - communication orale.
Mots-clés : Transmission du son.
Description : Les élèves sont attentifs à une variété de bruits qui peuvent être entendus dans l'habitat de la cour d'école.

Télécharger « Protrait du son » (PDF, 149 ko)


Sketchs tirés de La classe en plein air

Niveau : de la 1ère à la 8e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Théâtre, art de manier la langue.
Mots-clés : Jeux de rôle, réflexion.
Description : Les élèves retourneront à un endroit qu'ils ont souvent fréquenté et travailleront avec leurs camarades pour représenter les moments mémorables qu'ils y ont vécus.

Télécharger «Sketchs tirés de La classe en plein air » (PDF, 140 ko)


Qui a vu le vent ?

Niveau : 2e et 3e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie - énergie et contrôle.
Mots-clés : Vent, énergie.
Description : Les élèves comprendront comment l'énergie, sous la forme de vent, peut agir sur d'autres objets pour causer le mouvement.

Télécharger « Qui a vu le vent ? » (PDF, 142 ko)

Changement climatiques de la planète

Niveau : 5e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie.
Mots-clés : Réchauffement de la planète, effet de serre.
Description : Les élèves feront une expérience pour démontrer l'effet de serre.

Télécharger « Changement climatiques de la planète » (PDF, 158 ko)


Collecte d'insectes : l'entonnoir de Berlese

Niveau : 4e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie
Mots-clés : entonnoir de Berlese, collecte d'insectes, observation, arthropodes.
Description : Dans cette leçon, les élèves examineront la litière feuillue pour y découvrir et observer les divers types d'insectes vivant dans leur cour d'école.

Télécharger « Collecte d'insectes : l'entonnoir de Berlese » (PDF, 133 ko)


La complainte de l'arbre

Niveau : 4e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie, langues.
Mots-clés : entretien, rédaction.
Description : Les élèves se mettent dans la peau de l'arbre ou arbuste et écrivent une lettre à leurs camarades.

Télécharger « La complainte de l'arbre » (PDF, 132 ko)


« Copains » d'observation

Niveau : 3e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Français.
Mots-clés : Vues.
Description : Les élèves observent, assis dos à dos, avec un partenaire une variété de vues dans leur habitat de cour d'école et décrivent quelque chose de peu ordinaire.

Télécharger « « Copains » d'observation » (PDF, 148 ko)


Désherber

Niveau : de la 3e à la 5e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie; Mathématiques.
Mots-clés : Plantes, mauvaises herbes.
Description : C'est une activité à la laquelle tous les enfants peuvent participer. Elle permet de poursuivre le projet à l'école tout en apprenant.

Télécharger « Désherber » (PDF, 108 ko)


Détecteur de poubelles

Niveau : 4e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie; Français.
Mots-clés : Détecteur de poubelles, multi-sensoriel.
Description : Les élèves créeront un tableau pour une chasse multi-sensorielle des poubelles dans la cour de l'école.

Télécharger « Détecteur de poubelles » (PDF, 138 ko)


Diapositive de feuille

Niveau : 4e , 6e, 7e, 8e et 9e année.
Programme d'étude : Alberta.
Sujet : La communauté végétale (4e année); Arbres et forêts (6e année); Caractéristiques des choses vivantes (7e année); Interactions et écosystèmes (8e année); Diversité d'espèces (9e année).
Mots-clés : Feuille.
Description : Fournir une loupe aux élèves pour explorer le détail des feuilles.

Télécharger « Diapositive de feuille » (PDF, 107 ko)


Du bourgeon à la feuille : soyez témoin de l'arrivée du printemps

Niveau : 3e et 4e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie - systèmes vivants; Français - communication orale et écriture.
Mots-clés : Feuille.
Description : Les élèves observent un arbre choisi au printemps et observe les signes de bourgeonnement.

Télécharger « Du bourgeon à la feuille » (PDF, 127 ko)


Feuilles magiques

Niveau : 3e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie - systèmes vivants; Éducation artistique - arts plastiques.
Mots-clés : Feuille, couleur.
Description : Les élèves adoptent un arbre à feuilles caduques en septembre et créent une ligne du temps pour montrer comment les feuilles changent de couleur.

Télécharger « Feuilles magiques » (PDF, 150 ko)


Fossiles de neige

Niveau : 3e, 4e et 5e année.
Programme d'étude : Alberta.
Sujet : Écologie d'hiver.
Mots-clés : Neige.
Description : C'est une activité qui permet de ramasser et de classifier les cristaux de neige.

Télécharger « Fossiles de neige » (PDF, 112 ko)


Portrait du son

Niveau : de la 1ère à la 8e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Français - communication orale.
Mots-clés : Transmission du son.
Description : Les élèves sont attentifs à une variété de bruits qui peuvent être entendus dans l'habitat de la cour d'école.

Télécharger « Protrait du son » (PDF, 149 ko)


Projet de journal de la cour de l’école

Niveau : 4e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Langues.
Mots-clés : formes de rédaction : rapport, narration, histoires, procédural, expositions, persuasive, entrevue.
Description : Un projet d’initiation qui peut être réalisé en étudiant les habitats et les collectivités de la cour de votre école. Chaque élève peut créer son propre journal individuel ou bien tous les textes rédigés peuvent être réunis au sein d’un seul journal plus important.

Visualiser « Projet de jounral de la cour de l'école » (HTML)


Sketchs tirés de La classe en plein air

Niveau : de la 1ère à la 8e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Théâtre, art de manier la langue.
Mots-clés : Jeux de rôle, réflexion.
Description : Les élèves retourneront à un endroit qu'ils ont souvent fréquenté et travailleront avec leurs camarades pour représenter les moments mémorables qu'ils y ont vécus.

Télécharger «Sketchs tirés de La classe en plein air » (PDF, 140 ko)


Qui a vu le vent ?

Niveau : 2e et 3e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie - énergie et contrôle.
Mots-clés : Vent, énergie.
Description : Les élèves comprendront comment l'énergie, sous la forme de vent, peut agir sur d'autres objets pour causer le mouvement.

Télécharger « Qui a vu le vent ? » (PDF, 142 ko)

Colorer votre monde avec des changements — le jeu du camouflage

Niveau : 7e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Sciences et technologie - systèmes vivants; Éducation artistique - arts plastiques; Mathématiques.
Mots-clés : Couleurs, saisons.
Description : Les élèves déterminent les couleurs dominantes dans leur zone d'habitat ou dans leur jardin et créent un morceau d'art visuel.

Télécharger « Colorer votre monde avec des changements » (PDF, 156 ko)


Diapositive de feuille

Niveau : 4e , 6e, 7e, 8e et 9e année.
Programme d'étude : Alberta.
Sujet : La communauté végétale (4e année); Arbres et forêts (6e année); Caractéristiques des choses vivantes (7e année); Interactions et écosystèmes (8e année); Diversité d'espèces (9e année).
Mots-clés : Feuille.
Description : Fournir une loupe aux élèves pour explorer le détail des feuilles.

Télécharger « Diapositive de feuille » (PDF, 107 ko)


Portrait du son

Niveau : de la 1ère à la 8e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Français - communication orale.
Mots-clés : Transmission du son.
Description : Les élèves sont attentifs à une variété de bruits qui peuvent être entendus dans l'habitat de la cour d'école.

Télécharger « Protrait du son » (PDF, 149 ko)


Sketchs tirés de La classe en plein air

Niveau : de la 1ère à la 8e année.
Programme d'étude : Ontario.
Sujet : Théâtre, art de manier la langue.
Mots-clés : Jeux de rôle, réflexion.
Description : Les élèves retourneront à un endroit qu'ils ont souvent fréquenté et travailleront avec leurs camarades pour représenter les moments mémorables qu'ils y ont vécus.

Télécharger «Sketchs tirés de La classe en plein air » (PDF, 140 ko)