Champions des bassins versants

Stratégies pédagogiques en matière d'environnement

Impliquer ses élèves dans l'apprentissage en plein air

La cour de votre école, votre quartier environnant, des petits ravins, des étangs, des zones humides et des parcs sont autant de cadres d'apprentissage stimulants à votre disposition. Alors, allez à l'extérieur! Nous encourageons les classes à donner plus de vie à l'apprentissage hydrologique en se plongeant dans ce milieu.

Laisser vos questions diriger votre apprentissage

Faites attention à vos questions. Elles sont le fondement de l'apprentissage par l'investigation. Quelles questions vous posez-vous sur le thème de l'eau ? Allez puiser dans notre propre liste de questions sur les bassins versants pour alimenter la source de vos idées.

Une fois que vous aurez décidé ce que vous aimeriez savoir sur les bassins versants, planifiez des activités dans, concernant et pour l’environnement qui alimenteront votre apprentissage.*

  • Dans l'environnement
    • Planifiez des investigations en plein air dans la cour de votre école, dans votre collectivité ou bien des sorties sur le terrain pour explorer directement le bassin versant de votre localité et ainsi tisser des liens personnels.
    • Avant d'aller à l'extérieur, consultez nos conseils pratiques pour se préparer avant d'aller à l'extérieur.
  • Concernant l'environnement
    • Comprend les investigations, les activités et les livres qui explorent le bassin versant en tant que système, et qui permettent de faire un lien l'eau et le ou les bassins versants dans votre zone d'étude.
  • Pour l'environnement
    • Avec l'ensemble de la classe, mobilisez-vous pour prendre soin du bassin versant de votre localité (par exemple, réduire votre impact sur le bassin versant, sensibiliser sur l'importance de votre bassin versant, participer à des efforts de conservation).

Vous êtes à la recherche d'idées ? Ou vous êtes peut-être prêt(e) à vous plonger dans le sujet ? Consultez notre liste d'activités et de publications utiles (en anglais seulement).

* L'éducation dans, concernant et pour l'environnement figure dans la définition de l'éducation environnementale du ministère de l'Éducation de l'Ontario dans Préparons nos élèves – Préparons notre avenir (2007) et cette démarche a été adoptée comme pratique recommandée par le programme des Écoécoles (EchoSchools) du Conseil scolaire de Toronto (TDSB) et de l’Ontario.

L'apprentissage par investigation est un processus d'apprentissage en collaboration, qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances de manière active, sous forme de questions, d’investigation authentique, de discussions et de réflexions. En effet, si une personne est portée à s’interroger sur une question, elle sera d’autant plus motivée à aller dénicher les réponses.

Que savez-vous de votre bassin versant ?

Chaque bassin versant possède sa propre et unique histoire, tant du point de vue naturel que culturel. Que savez-vous de votre bassin versant local ? Quel rôle le bassin versant joue-t-il pour votre collectivité ? Comment la question de l'alimentation en eau vous concerne-t-elle directement ? Quels sont les défis à relever au sein de votre bassin versant ? Comment pourriez-vous déployer votre créativité pour contribuer à une plus grande sensibilisation aux questions d'alimentation en eau à l’échelle locale ?

Commencez par poser des questions !

Formulez des questions sur votre bassin versant et élaborez un plan d’apprentissage pour mener des recherches et aller dénicher les réponses à ces questions.

  • Que désirez-vous apprendre au sujet de votre bassin versant local ?
  • Quelles questions pourriez-vous vous poser ?

Par exemple :

  • Où va la pluie lorsqu'elle tombe dans la cour de votre école ?

Quel est le cycle de l'eau au sein de votre bassin versant ? Comment sommes-nous reliés au cycle de l'eau ?

  • D'où vient l'eau qui arrive chez moi ? Et où va-t-elle ?

D'où vient l'eau qui coule depuis notre robinet ? Comment rendons-nous l'eau potable ? Que devient l'eau qui s'écoule dans mon lavabo ou dans mes toilettes ? Tous les citoyens au Canada ont-ils accès à de l'eau potable propre ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

  • Pourquoi l'eau est-elle parfois détournée par des barrages et des canalisations souterraines ?

Comment cela affecte-t-il les cours d'eau localement ? Quelles en sont les conséquences ?

  • Comment notre collectivité consomme-t-elle de l’eau ?

Quelles en sont les conséquences sur l'alimentation en eau localement ?

  • Quels types d'habitats trouve-t-on dans notre bassin versant local ?

Quel type d'insectes, d'animaux, d'oiseaux et de plantes vivent ici ? Quelles pourraient être les conséquences sur eux de la présence des êtres humains ?

  • Des espèces ont-elles été introduites dans notre bassin versant ?

Quelles conséquences ont-elles eues ? Comment influencent-elles les chaînes alimentaires dans votre bassin versant ?

  • Comment nos cours d'eau se sont-ils formés ?

Comment les forces qui ont façonné nos cours d'eau continus tels d'avoir des conséquences sur ces cours d'eau de nos jours ?

  • Comment le cours d'eau de ma localité a-t-il exercé une influence sur l'histoire de ma région ?

De ma province ou de mon territoire ? Du Canada ?

  • Comment les changements climatiques pourraient-ils avoir une influence sur nos sources d'eau douce ?

Préparer des activités pour mener vos recherches au sujet de vos questions

Quelles sont les idées à explorer pour répondre à vos questions ? Comment pourriez-vous explorer vos questions dans le cadre d’un apprentissage en plein air ?

Salissez-vous les mains ! Trouvez des idées d'activités pratiques qui permettent d'explorer l'apprentissage au sujet des bassins versants dans les Activités.

Outils pratiques

Vous trouverez sans doute utile d’appliquer la méthode KWL (de l'anglais Know, Want to Know, Learned, soit savoir, vouloir savoir et savoir acquis), c'est-à-dire une matrice de questions, qui pourrait vous aider, vous et votre classe, à élaborer des questions et des investigations.

Par exemple :

Plus de renseignements sur les enquêtes

Pour en savoir plus sur l'apprentissage par enquête, jette un coup d'œil aux ressources suivantes :

Livres

  • Natural Curiosity: Resource for Teachers et sa ressource d’accompagnement A Companion Guide for Natural Curiosity. Ces guides peuvent être téléchargés gratuitement sur le site naturalcuriosity.ca (en anglais seulement).
  • Consulter les directives de votre école et de votre conseil scolaire concernant les sorties en plein air.
  • Communiquer avec le propriétaire du terrain si vous allez sur un site qui exige une autorisation des frais d'entrée pour y avoir accès.
  • Se rendre sur le site à l'avance :
    • planifier votre trajet ou votre visite en vue de votre excursion ;
    • planifier les activités que vous ferez pendant votre visite en plein air.
  • Faire signer les formulaires d'autorisation et les renvoyer.
  • Se procurer toute documentation nécessaire ainsi que tout équipement spécial nécessaire à vos activités.
  • S'assurer que les élèves sont convenablement habillés en fonction du temps qu'il faut (écrans solaires, chapeau, souliers pour la pluie, etc.)
  • Préparer les élèves pour la sortie :
    • présenter les objectifs et les attentes de l'excursion ;
    • envisager des activités avant la sortie (telles que l'initiation aux compétences d'observation, des leçons qui fourniront un contexte à la sortie.)
  • Emporter de l'eau, une trousse de premiers soins, de l'écran solaire et un téléphone cellulaire.
  • Se renseigner sur les risques d'inondation. Si, par exemple il a plu abondamment avant votre excursion, vous devriez envisager de reporter toute activité à proximité de l’eau en raison du risque d'inondation.
  • Planifier des activités après la sortie, comprenant des questions et des leçons pour assurer le suivi afin de prolonger l'apprentissage des élèves au-delà de la sortie sur le terrain.

Ces conseils sont tirés de Evergreen’s Teacher’s Corner Before You Go Outside et du guide The Watershed Connection (Les ramifications d’un bassin versant, en anglais seulement).

« Au fil de l’eau : enseigner et agir pour la santé des bassins versants » est une publication pour l’enseignement adaptée pour des élèves de la maternelle à la 12e année ; elle permettra d’initier les élèves aux répercussions de la planification, de l’aménagement, de l’occupation des sols et de la bonne gérance dans nos cours d’école sur le volume et la qualité de l’eau qui coule dans nos bassins versants locaux.

Télécharger « Au fil de l’eau : enseigner et agir pour la santé des bassins versants » (PDF, 16 Mo.)