Champions des bassins versants

Le prix RBC–Evergreen Champions des bassins versants

Le prix RBC–Evergreen Champions des bassins versants reconnaît les classes qui se familiarisent et prennent soin de leur bassin versant local.
Pour l'année scolaire 2015-2016, neuf prix seront décernés:

un grand prix (pour les classes du jardin d'enfants à la 12e) – 3500 $

quatre prix élémentaires (pour les classes du jardin d'enfants à la 6e année) – $2500 $

quatre prix intermédiaires/secondaires (pour les classes de la 7e à la 12e année) – 2500 $

Déposez votre demande avant le 8 avril 2016. Veuillez voir le comment appliquer la section ci-dessous pour la présentation des directives et pour accéder le formulaire de demande.


Qui peut soumettre une demande ?

Les prix sont ouverts aux classes/écoles canadiennes allant du jardin d'enfants à la 12e année dans des écoles subventionnées par l’État.

Plusieurs classes/écoles pourront collaborer et soumettre une demande collective, toutefois, en cas de sélection, un seul prix sera décerné au groupe.

Nous décernerons également des prix pour l’année scolaire 2015–2016.

Quelles sont les activités admissibles ?

  • Les écoles/classes doivent prouver l'existence d'un apprentissage en matière de leur bassin versant local ou sur le thème de l'eau dans le contexte de leur bassin versant local.
  • L'apprentissage et les activités décrites dans la demande pour le prix devront se dérouler au cours de l'année scolaire visée par le prix (par exemple, des activités pour le prix de 2014–2015 devront avoir eu lieu au cours de l'année scolaire 2014–2015).
  • Nous reconnaissons la valeur des efforts collectifs pour prendre soin des bassins versants. Sont également admissibles pour soumettre une demande les classes qui ont participé à des programmes dans d'autres bassins versants ou sur des questions de l’eau localement, que ce soit au sein de leur centre d'éducation environnementale, de leur office de protection de la nature, de groupes communautaires ou d'organismes sans but lucratif.

Comment soumettre sa demande ?

Complétez le formulaire de demande en ligne. Assurez-vous d’inclure toutes les pièces jointes requises.

Le formulaire de demande est disponible en anglais et en français.

Il n’est pas nécessaire de compléter l'ensemble de votre demande à la fois. Vous pouvez remplissez une portion de la demande et sauvez votre travail au fur et à mesure que vous le complétez. Vous trouverez les instructions pour remplir et soumettre la demande dans le formulaire de demande en ligne.

Toutes les demandes au Prix RBC–Evergreen Champions des bassins versants devront être soumises sous forme électronique au plus tard le : 8 Avril 2016.

Appliquer maintenant

Détails supplémentaires :

Une fois que vous soumettez votre demande dûment remplie, vous recevrez une réponse automatique, confirmant que nous avons reçu votre demande. Les lauréats des prix seront annoncés au mois de juin.

Le montant des prix sera versé à l'école et devra servir au financement des initiatives écologique de l'établissement.

Pour de plus amples renseignements, envoyez un courrier électronique à championsbassins@evergreen.ca ou appelez sans frais le 1-888-426-3138, poste H2O (426).

Critères de sélection

Les demandes seront évaluées en fonction de la qualité de l'enseignement de l'unité ou de la leçon selon les compétences suivantes :

  • susciter une compréhension du bassin versant comme étant un système et des questions hydrologiques connexes ;

par exemple : qu'est-ce qu'un bassin versant ? L'importance des bassins versants, les menaces pour les bassins versants, les questions d'eau douce au Canada ;

  • explorer le bassin versant local et/ou utiliser le bassin versant local comme un regard pour aborder l'apprentissage ;

les élèves sont conscients du lien qui existe entre eux, leur école et/ou leur collectivité et leur bassin versant ; les élèves comprennent quelles sont les questions hydrologiques qui touchent leur bassin versant local ;

  • avoir posé des gestes pour prendre soin de son bassin versant local ;

les élèves sont impliqués dans des activités significatives destinées à protéger et à prendre soin de nos ressources en eau ; les élèves font de la sensibilisation au sujet de leur bassin versant local ; et/ou les élèves explorent des solutions innovatrices pour répondre aux menaces/défi au sein des bassins versants ; les élèves tissent des liens avec des initiatives locales et/ou nationales pertinentes ;

  • démontrer un enseignement environnemental efficace ;

impliquer activement les élèves dans le processus d'apprentissage en leur donnant la possibilité d'apprendre sous forme pratique, sous forme d'investigation et par l'expérience, comprenant des activités exploratoires en plein air ; donner des occasions de réfléchir et de penser de manière critique, favorisant l’intégration des connaissances ; faire des liens avec d'autres domaines/sujets si possible ; leçons créatives.

Soutien

Si cherchez des idées, nous avons rassemblé divers conseils pédagogiques, des exemples d’activités et dressé une liste de publications utiles. Nous organiserons aussi des webinaires pour appuyer l'enseignement et l'apprentissage au sujet des bassins versants.

Vous trouverez ces outils dans la rubrique Conseils pédagogiques et plans de leçons.