Alimentation

Cultiver des aliments en ville

La meilleure manière d’avoir des légumes frais à portée de la main n’est-elle pas de les cultiver soi-même ? Que vous disposiez d’une grande parcelle dans votre jardin ou que vous fassiez germer des graines de luzerne sur le rebord de votre fenêtre, vous faites partie d’un groupe de gens formidables qui permettent d’avoir accès à des aliments frais et respirant la santé, même dans la plus tentaculaire des jungles de béton au Canada.

Vous pouvez participer à la révolution de l’agriculture urbaine. Grâce à nos programmes et à nos partenariats, nous familiarisons les gens aux manières innombrables leur permettant d’avoir un contrôle sur la source de leur propre alimentation, peu importe où ils vivent.

Les semences de collectivités en santé

« Les semences de collectivités en santé » est une initiative nationale destinée à multiplier le nombre de jardins potagers en milieu urbain, en contribuant à aménager et à entretenir des jardins communautaires et en offrant des programmes de jardinage dans les quartiers où cette activité n’existe pas encore.

Pourquoi des jardins communautaires ?

Les jardins communautaires engendrent des collectivités en bonne santé, durables et plus résilientes. Tout en donnant une source sûre de légumes frais et locaux et en contribuant à une autosuffisance économique, les jardins potagers communautaires offrent aux gens l’occasion de s’éduquer dans le domaine de la nutrition, de l’alimentation saine et de leur environnement local. Ils constituent également un espace où pourra s’épanouir une forme d’entreprenariat local, tout en aidant les habitants à trouver des manières de réduire les conséquences du changement climatique sur leur lieu de vie. Les jardins communautaires jouent aussi le rôle important de carrefour pour mobiliser la collectivité, promouvoir la santé et développer le quartier.

Prêt à lancer votre projet de jardin communautaire ?

Les équipes d’Evergreen peuvent appuyer votre projet du début à la fin. Nous vous aiderons à concevoir votre initiative pour cultiver des aliments en vous appuyant sur les atouts uniques de votre quartier pour répondre à ses besoins non moins uniques ; nous fournirons également le savoir-faire pour la planification, l’aménagement, la levée de fonds et la logistique. Nos équipes contribueront également à mobiliser les résidents de manières significatives et à aller chercher du soutien dans tous les secteurs différents. Nous proposons aussi toute une gamme de séances d’ateliers pratiques pour les jardins communautaires existants tout au long de la période végétative.

Pour vous impliquer, veuillez communiquer avec :

à Vancouver
Elise Barber, Coordonnatrice de programme, Développement communautaire
ebarber@evergreen.ca ;

à Toronto
Ryan Johnston, Responsable de projet, Développement communautaire
rjohnston@evergreen.ca.

Agriculture urbaine au Evergreen Brick Works

Venez plonger au cœur d’une exploitation agricole urbaine dynamique et explorer le lien que vous entretenez avec la nourriture que vous mangez ! Prenez plaisir à faire pousser, à préparer et à partager de délicieux aliments tout en vous informant sur le programme d'agriculture urbaine au Evergreen Brick Works à Toronto.

Chacun des éléments ci-dessous que vous pourrez voir, depuis la culture d'aliments jusqu'au compostage, s'inscrit au sein d’un système en cycle fermé, qui représente un modèle de production alimentaire durable dont vous pouvez vous inspirer, dans votre propre collectivité ou à la maison.

 

Jardins potagers

Ces jardins illustrent des techniques agricoles innovatrices qui peuvent être copiées et mises en œuvre, où que ce soit. Elles comprennent la culture sur treillis, l'élevage de plantes, le jardinage sur balcon, la permaculture, les plantes compagnons et bien plus encore. Les différents thèmes de nos jardins couvrent tous les domaines, depuis les légumes biologiques et du patrimoine, les fruits, les céréales et les herbes aromatiques jusqu'aux plantes et aux fleurs d'essences indigènes comestibles. Un groupe de bénévoles attitrés participe à la planification, à l'aménagement et à l'entretien de ces jardins, au fil des quatre saisons.

 

La serre

La serre illustre la culture d'aliments dans des plates-bandes, diverses techniques d'agriculture biologique et les « fermes fenêtres », pour illustrer une démarche « en cycle complet » permettant de cultiver des aliments en zones urbaines.

 

Cultures en tubes

Ce système de culture verticale en intérieur illustre comment il est possible de faire pousser des aliments riches en éléments nutritifs avec très peu d'efforts. Conçu pour un climat froid, le système permet de cultiver des pousses et verdures à croissance rapide dans des lieux sombres, en consommant moins de 70 watts d'électricité, soit l'équivalent d'une ampoule incandescente.

 

Bergers de vers de terre

Ce groupe de bénévoles passionnés de compostage partage avec tous les visiteurs du Evergreen Brick Works, ses connaissances en matière de compostage à domicile, des avantages de la gestion des déchets et de l'importance de garder sa terre en bonne santé. Le compostage est un élément important de notre politique « déchets zéro » et joue un rôle essentiel pour la santé du jardin.

 

Le jardin des aînés

Le jardin des aînés, qui doit ouvrir au printemps 2015, est un lieu de rassemblement pour les aînés au sein de notre collectivité. Avec notamment son jardin potager attitré, accessible aux fauteuils roulants, composé de plates-bandes surélevées, à l’ombre et agrémenté de sièges, le jardin a été conçu et sera aménagé et entretenu, en collaboration entre des groupes d'aînés et le personnel d’Evergreen.

 

Cuisines-écoles

Deux cuisines-écoles, une intérieure et une autre en plein air, constituent le cadre idéal pour les groupes scolaires, les familles ou les participants à des ateliers, pour apprendre à préparer et à déguster des aliments récoltés sur place.