S’attaquer à des questions comme l’équité, l’inclusion et la résilience écologique dans le secteur des arts
L’art public peut contribuer à l’épanouissement des espaces publics, bâtir une communauté, rehausser les perspectives marginalisées et stimuler la santé mentale et le bien-être. Il peut aussi surprendre et ravir. Chez Evergreen, nous définissons l’art public comme une œuvre d’art dans des espaces intérieurs ou extérieurs qui est libre et accessible, qui s’attaque à des questions environnementales, civiques, culturelles, sociales et politiques pressantes.
Pour tous ses avantages, nous savons que l’art public produit de grandes quantités de déchets matériels, qui finissent dans les sites d’enfouissement. Il peut également être difficile pour les artistes et les travailleurs artistiques autochtones et racialisés de trouver du travail stable dans le secteur des arts publics, ce qui les rend inéquitables et sujettes à l’exclusion. Pour que l’art public contribue réellement à de grands lieux publics, nous devons aborder ces questions systémiques.
C’est la motivation derrière l’Institut de l’art public et du développement durable. En tant qu’évolution du programme d’art public Evergreen, l’Institut combine la recherche et la pratique pour favoriser la durabilité du point de vue écologique et de la communauté artistique, dans le but de soutenir et de pérenniser l’art public pour les générations futures.
Imaginons de nouvelles façons audacieuses pour que l’art public soit durable pour la planète et pour les gens qui le créent.
L’Institut de l’art public et du développement durable est soutenu par le Conseil canadien des arts.
nous devons nous attaquer aux obstacles dans l’écosystème des arts. Nos objectifs sont les suivants:
Créer et produire de l’art public qui raconte les histoires autochtones, culturelles, écologiques et industrielles du site Evergreen Brick Works et du système de ravins environnant.
Collaborer avec des partenaires communautaires pour bâtir un secteur des arts plus équitable, durable et résilient
Faire participer des artistes et des travailleurs artistiques des communautés autochtones et racialisées, en partageant la terre, l’espace, les ressources et les commodités à Evergreen Brick Works.
Utiliser la recherche sur l’art public et la durabilité pour éclairer la pratique.
Utiliser la puissance des arts pour créer de meilleurs espaces publics pour tous.
Pour renforcer la capacité, ré-inventer et promouvoir les pratiques anticoloniales dans le secteur des arts, l’Institut aide les artistes par le biais d’occasions de mentorat, d’accès aux ressources, de cheminements vers l’emploi et de partenariats développés par son intermédiaire. Voici les résultats que nous cherchons à obtenir :
« L’art contemporain lutte pour la durabilité. Il y a ces défis de la dégradation environnementale et la difficulté pour les artistes et les artistes racisés de subvenir à leurs besoins en raison des obstacles systémiques. Les artistes autochtones et racialisés ne sont toujours pas représentés de manière appropriée dans les structures décisionnelles des arts au Canada. »